Burkina Faso : Un rapport pour évaluer les établissements de santé
Le ministère en charge de la santé a rendu publics les résultats de l’enquête d’évaluation harmonisée des établissements de santé au Burkina Faso ce jeudi 16 décembre 2021 à Ouagadougou.
Premier du genre à être réalisée au Burkina Faso, l’évaluation harmonisée des établissements de santé est une initiative de l’OMS et ses partenaires avec pour objectif de rendre plus efficientes les évaluations des établissements de santé.
En effet, l’enquête, s’est basée sur l’outil d’évaluation harmonisé dénommé Harmonized Health Facility Assessment (HHFA) qui comprend 5 modules à savoir la disponibilité des services de santé, la capacité opérationnelle des établissements de santé à fournir les services, la qualité des soins offerts aux patients et enfin la gestion et le financement des établissements de santé.
Cette enquête a concerné 2757 formations sanitaires dont 2175 publiques et 582 privées. Débutée en Avril 2020, l’enquête a pris fin en Septembre 2021 et s’est déroulée à travers des collectes et analyses de données pour finir avec la dernière étape qu’est la dissémination des résultats ; d’où la tenue de cet atelier ce jeudi 16 décembre 2021.
Selon le représentant du ministre en charge de la santé, Dr Wilfried Ouédraogo, la réalisation de cette étude s’explique d’abord par la volonté du Ministère de connaitre à l’échelle des établissements de santé leurs capacités à faire face à l’offre de soins sollicités par les populations, mais également pour connaitre les organisations mises en place dans les différentes formations sanitaires afin de les permettre d’offrir de soins de qualité aux populations.
Quant à l’investigateur principal de cette enquête, Pr Seni Kouanda, environ 90% des établissements de santé du Burkina Faso ont été évalués et l’appréciation générale est que le pays a une très bonne couverture sanitaire et une très bonne disponibilité de l’offre des services en santé. Cependant, il a déploré que les indicateurs de performances résidant notamment dans la qualité des soins étaient bas et rassure qu’il y a des éléments factuels qui permettront au Ministère de la santé d’y remédier.
Là où on a un peu moins d’indicateurs très performants c’est en matière de qualité des soins
« Quand on prend tous les services spécifiques, on voit que la disponibilité des services de santé est très bonne. Là où on a un peu moins d’indicateurs très performants c’est en matière de qualité des soins. Nous voyons globalement qu’au niveau national on a à peu près la moitié ou moins de la moitié qui offre des services de qualités. Là nous avons des éléments factuels qui permettront au ministère de la santé là où les services ne sont pas de qualité, de savoir comment les améliorer et pouvoir par la suite les évaluer. Quand on regarde pour les soins obstétricaux et néonataux de base, on voit qu’il n’y a pas beaucoup de formations sanitaires qui remplissent tous les critères de qualité. C’est quelque chose d’important et le ministère va certainement prendre en compte pour améliorer la qualité », a-t-il souligné.
Durant 48 heures, les participants à cet atelier de dissémination des résultats de l’évaluation harmonisée des établissements de santé proposeront des résultats qui permettront au Burkina Faso de disposer de données sur les mécanismes mis en place dans les différentes formations sanitaires afin d’assurer des soins de qualité aux populations.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !