Burkina Faso : Dr Lassina Zerbo défendra son poste le 7 janvier à l’Assemblée nationale
Le Premier ministre, Dr Lassina Zerbo, sera face à la Représentation nationale, le vendredi 7 janvier 2022 pour prononcer sa Déclaration de Politique Générale (DPG). L’adoption de cette déclaration vaut investiture. L’annonce a été faite le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, ce mercredi 5 janvier 2022.
La Constitution du Burkina Faso en son article 63 stipule que dans les 30 jours suivant sa nomination, le Premier ministre doit faire une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote.
L’adoption de cette déclaration vaut investiture et permet au Chef du gouvernement de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions, grâce à l’onction des députés.
Lire également👉Burkina Faso : Voici les ministres qui graviteront autour de Lassina Zerbo
Par contre, selon la constitution, si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant de l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Et il procède à la désignation d’un nouveau Premier ministre.
En rappel, Dr Lassina Zerbo a été nommé le vendredi 10 décembre 2021 au poste de Premier ministre du Burkina Faso, en remplacement de Christophe Joseph Marie Dabiré.
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !