G5 Sahel : La BAD veut financer le projet Desert to Power à hauteur de 379,6 millions $

publicite

Le projet Desert to Power fait partie de la stratégie de transition énergétique des pays du Sahel bénéficiant de l’appui des bailleurs de fonds. La Banque Africaine de Développement vient d’en approuver le financement à hauteur de 379,6 millions $.

La suite après cette publicité

Le projet Desert to Power couvrant le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger devrait voir le jour grâce à l’approbation du conseil d’administration du Groupe de la BAD ayant approuvé une facilité de financement. Dans son communiqué l’institution bancaire panafricaine a annoncé y engager  jusqu’à 379,6 millions de dollars en financement et en assistance technique, au cours des sept prochaines années.

A propos de cette facilité de paiement, la BAD rapporte qu’elle « vise à aider les pays du G5 Sahel à adopter un mode de production d’électricité à faible taux d’émission en exploitant l’abondant potentiel solaire de la région. Elle se concentrera sur la production d’énergie solaire à l’échelle industrielle (…) ces investissements seront soutenus par une assistance technique visant à renforcer l’environnement favorable aux investissements du secteur privé, et à assurer l’intégration des questions liées au genre et au climat ».

Le projet Desert to Power vise à faire du Sahel la plus grande zone de production solaire au monde avec 10 000 MW de capacité en énergie et devrait permettre de réduire les émissions de carbone de plus de 14,4 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone. Ce projet avait bénéficié en octobre 2021, de 150 millions $ du Fonds vert.

Le fonds décaissé par la BAD va booster la capacité de production solaire supplémentaire de 500 MW et facilitera l’accès à l’électricité pour 695 000 ménages. Pour Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour le changement climatique, le projet se démarque notamment par son approche de finance climat faisant collaborer la Banque avec des investisseurs privés.

« L’approche innovante de financement mixte permettra de réduire les risques, et donc de catalyser les investissements du secteur privé dans la production d’énergie solaire dans la région », a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour le changement climatique, pour qui le projet se démarque notamment par son approche de finance climat associant la Banque avec des investisseurs privés.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Agenceecofin

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×