Mali : La CEDEAO toujours dans l’attente d’un calendrier électoral
Mali – La mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est repartie bredouille de la capitale malienne, Bamako, le vendredi 25 février 2022. Il s’agissait pour la délégation conduite par l’ex-Président nigérian et médiateur de l’organisation sous-régionale, Goodluck Jonathan d’obtenir une date quant à la durée de la Transition et la fixation d’un calendrier électoral.
Comme il fallait s’y attendre, la rencontre entre la délégation de la CEDEAO et les autorités maliennes à Bamako n’a pas permis d’obtenir un accord. Dans un communiqué, la CEDEAO a rappelé son attachement au dialogue pour faciliter la restauration de l’ordre constitutionnel au Mali et ne relâche pas sa pression sur les autorités maliennes à propos de la durée de la transition qui ne devrait pas excéder les 16 mois, selon elle.
Le gouvernement malien, à en croire, une source citée par RFI, estime qu’ « à ce stade des discussions, c’est vrai que nous n’avons pas annoncé de date de fin de transition » d’autant plus que le pays ne se retrouve pas dans les deux schémas de sortie de crise contenus dans un rapport de travail d’une mission technique d’évaluation.
Ce document schématise, dans un premier temps, une transition de 12 mois puis une transition de 16 mois. Les discussions dans l’espoir d’aboutir à un accord restent ouvertes et rassurent les officiels de Bamako.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !