Grand prix 14 : Paul Daumont s’impose avant de « prendre la route » pour la France
Une dernière pour la route. C’était l’objectif que s’est fixé le cycliste burkinabè Paul Daumont. Il a remporté la sixième édition du « Grand prix 14 » ce dimanche 27 février 2022 sur l’avenue Charles de Gaulle de Ouagadougou.
Aboubacar Tiemtoré dit 14 est un animateur radio et maitre de cérémonie d’expression moréphone. Sur les terrains de sport et de cyclisme en particulier, ses narrations remplies d’humour et d’anecdotes incroyables ont fait de lui une star du microphone.
Autodidacte, le vieil homme, la soixante est une référence en matière de commentaires de courses cyclistes du fait de sa connaissance de la discipline car ayant été lui-même cycliste. Pour célébrer ses trente ans dans l’animation, l’un de ses poulains, Jeune premier, décide de fêter cet anniversaire à travers une course cycliste.
Les ambitions de Paul Daumont
Cette compétition sera dénommée plus tard « Grand prix 14 ». La première édition est un coup de maitre. Les hommages rendus à ce maitre du micro amène les promoteurs à perpétuer la compétition qui est à sa sixième édition en 2022.
Les amoureux de la petite reine, comme à l’accoutumée, n’ont pas marchandé leur déplacement. Paul Daumont, champion du Burkina Faso en 2021, sur le point de rejoindre un club en France décide de prolonger ce jour au Burkina Faso pour prendre part à la compétition.
La victoire de Daumont
« Normalement, je devais rejoindre mon club en France depuis la semaine passée. Lorsque j’ai entendu qu’il y avait la compétition de monsieur 14, j’ai demandé à mon club si je pouvais faire encore une dernière course avec mon club l’AS Bessel afin de partir sur une bonne note.
Vraiment, j’avais envie de remporter cette course pour honorer mon club qui m’a amené aujourd’hui où je suis au bout de trois ans », raconte Paul Daumont. Il n’a pas eu tort. En effet, Paul Daumont s’imposé après lors de cette compétition en parcourant les 132 km prévus en 3h21’10’’ soit une vitesse moyenne de 39,373 km/h.
Une course dure
Sur l’avenue Charles de Gaulle ce dimanche, 74 coureurs issus de 20 clubs étaient engagés. 36 d’entre eux termineront la course avec la victoire de Paul Daumont. Il profite d’un véritable travail d’équipe pour arracher la victoire devant un autre sprinteur Bachirou Nikièma de l’US Forces armées (USFA).
Abdoulaye Rouamba de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou arrive troisième devant Souleymane Koné (4e) du Rail Club du Kadiogo (RCK) et son coéquipier Daouda Ouédraogo (5e).
La joie de Aboubacar Tiemtoré dit 14
« C’était une course très dure avec beaucoup de vents aujourd’hui. Ce n’était pas évident, il y a eu énormément d’attaques, il m’a fallu me reposer sur mes coéquipiers pour vraiment amener le sprint à une vitesse où je serai favorisé pour gagner », a décrit Daumont après sa victoire.
C’est tout ému que Aboubacar Tiemtoré dit 14 a salué la mobilisation populaire sur l’avenue Charles de Gaulles. « Je salue l’hommage que les gens me rendent à travers cette compétition malgré le contexte d’insécurité avec des attaques terroristes. Nous espérons que la compétition va continuer et permettre de révéler des talents », s’est exprimé Aboubacar Tiemtoré dit 14.
Pour Baudoin Koudougou dit Jeune premier, l’organisation de cette course cycliste lui permet de rendre hommage à celui qu’il considère comme son maitre dans l’animation d’évènements sportifs et culturels.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !