Fin des négociations entre la Russie et l’Ukraine
Les négociations des délégations de l’Ukraine et de la Russie se sont terminées dans la région de Gomel. Les négociateurs russes et ukrainiens rentrent dans leurs capitales pour consultations, une deuxième session de pourparlers est prévue selon la délégation ukrainienne.
Les négociations des délégations de la Russie et de l’Ukraine dans la région de Gomel à la frontière biélorusse-ukrainienne sont terminées, ce lundi 28 février 2022, rapporte le média russe TASS, citant une source.
La réunion a duré environ cinq heures – elle a commencé vers 14h00, heure de Moscou, dans un lieu secret au nom de code « maison de pêcheur » sur les rives de la rivière Pripyat. Son emplacement n’est pas divulgué pour des raisons de sécurité.
Il était initialement prévu que les négociations aient lieu dans l’après-midi du 27 février 2022. Le retard s’explique par le fait que la délégation ukrainienne a décidé de se rendre en Biélorussie via la Pologne.
La délégation russe est conduite par le conseiller du président, ancien ministre de la Culture Vladimir Medinsky. Il comprenait également le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko, l’ambassadeur de Russie en Biélorussie, Boris Gryzlov, le chef du comité international de la Douma d’Etat Leonid Slutsky, le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine.
Parmi les participants de la délégation ukrainienne figurent le ministre de la Défense du pays Oleksiy Reznikov, le chef de la faction Serviteur du peuple à la Verkhovna Rada d’Ukraine David Arakhamia et le conseiller du chef du bureau présidentiel Mikhail Podolyak.
En outre, le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei a assisté à l’événement en tant qu’organisateur. L’attachée de presse du président biélorusse Natalya Eismont a également été aperçue sur une vidéo diffusée depuis le lieu des négociations.
Emmanuel Macron a parlé à Vladimir PoutineLe président français s’est entretenu ce lundi pendant 1 heure 30 avec le président russe. Selon l’Elysée, il a demandé à Vladimir Poutine, l’arrêt des frappes contre les civils et la sécurisation des axes routiers en Ukraine, des points sur lesquels le président russe « a confirmé sa volonté de s’engager », déclare la présidence française. Cet échange est le second entre les deux dirigeants depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février. Ils s’étaient déjà parlé jeudi, avant un sommet exceptionnel de l’Union européenne à Bruxelles.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !