Burkina : Des Maliens favorables à une durée de 20 ans de la Transition au Mali

publicite

L’Association des ressortissants maliens de Bobo-Dioulasso a organisé un meeting de soutien aux autorités de la transition de leur pays d’origine le samedi 5 mars 2022 à Bobo-Dioulasso. Fustigeant la France, ils disent soutenir la prise du pouvoir par Assimi Goïta qu’ils encouragent à poursuivre sa mission de libération du Mali et de l’Afrique ».   

La suite après cette publicité

« Vive le Mali ! », « Vive le Burkina ! », « Vive la Russie ! », « Vive Wagner ! » « A bas la France ! », « A bas Barkhane ! » sont entre autres les slogans qui ont marqué les différents speechs, chansons et autres supports de communication de ce meeting de soutien qui a mobilisé des centaines de manifestants à la place Tieffo Amoro de Bobo-Dioulasso.

Cela, « pour montrer aux yeux du monde que les Maliens résidents à Bobo-Dioulasso soutiennent leur transition. Car, le monde est témoin des succès engagés par Assimi Goïta et ses hommes qui incarnent l’espoir de la souveraineté africaine », explique le président de l’Association des ressortissants maliens de Bobo, Mahamadou Yattara.

Si les Maliens résidents à Bobo n’ont pas voulu rester en marge de la dynamique impulsée par les nouvelles autorités du Mali, c’est, disent-ils, parce qu’il était temps de mettre un terme à la collaboration « infructueuse » entre le Mali et la France. « Pendant 10 ans, la présence des forces françaises sur le sol malien n’a pas servi à grand-chose », estime Mahamadou Yattara.

Mahamoudou Yattara, president de l’Association des ressortissants maliens de Bobo

Les élections ont montré leurs limites

Pour lui, c’est aussi l’expression d’un refus d’adhérer à l’ordre constitutionnel tel que défini par l’Occident. « Le message principal, c’est que les élections ont montré leurs limites. Et le travail de la transition est d’œuvrer pour la reconquête du territoire perdu. Alors, nous les invitons à prendre tout le temps qu’il faut pour que l’Etat malien puisse exercer son autorité sur l’ensemble du territoire malien. Peu importe que cela prenne deux ans, trois, vingt, voire plus, s’il le faut. Parce que les différents problèmes que la transition veut résoudre sont dus à des élections bâclées », dit-il.

En plus des mots de reconnaissance à l’endroit de la société privée russe Wagner, les manifestants ont remercié les OSC burkinabè qui ont marqué leur présence à ce meeting. Le nombre de Maliens résidents à Bobo-Dioulasso est estimé à plus 13.400 personnes, selon le recensement officiel de 2018.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×