Électricité : Le Nigéria plongé dans le noir depuis plus de 72 heures

publicite

Le Nigeria est dans le noir depuis le lundi 14 Mars 2022. Le pays confronté à une crise énergétique paye un lourd tribut d’une trop faible production.

La suite après cette publicité

Environ une quinzaine des centrales électriques au Nigéria n’ont pas fonctionné ou ont travaillé à très bas régime depuis ce lundi 14 Mars 2022. En effet, plus de 80% du réseau national nigérian est alimenté grâce au gaz naturel, une ressource dont les prix ont fortement augmenté depuis la crise en Ukraine.

Le Nigéria fait face depuis 2014 à une crise énergétique après la privatisation du système énergétique dans le pays car il est plus rentable pour les producteurs de gaz de l’exporter. Certains observateurs accusent par ailleurs des actes de vandalisme sur les centrales à l’intérieur du pays.

Dans un communiqué publié dans les médias nigérians, le président Muhammadu Buhari a présenté ses excuses à ses concitoyens et leur a promet de résoudre cette crise dans les prochains jours. Les foyers et entreprises se sont dotés de générateurs électriques alimentés en pétrole.

Le Nigeria produit une importante quantité de pétrole, mais n’ayant pas les moyens techniques de le raffiner, il se voit contraint d’importer la majorité de son carburant et de se soumettre aux prix du marché mondial.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×