Procès Sankara : Le Général Diendéré porte plainte contre l’agence judiciaire de l’État pour diffamation
Le procès Thomas Sankara et 12 autres suit son cours à la date du 25 mars 2022. Après les plaidoiries des avocats de la défense, le président du tribunal a ordonné le passage de l’agence judiciaire de l’État.
Pendant une dizaine de minutes, un agent judiciaire de l’État s’entretient avec le tribunal sur quelques points. Notamment les failles et quelques suggestions. Après son passage, le juge permet aux différents accusés de se succéder à la barre pour leurs derniers mots.
C’est alors l’avocat du colonel Jean Pierre Palm qui se présente à la barre. À sa prise de parole, il a excusé l’absence de son client pour des raisons de santé. Il traduit alors ses propos.
D’abord il a témoigné toute son affection aux parents des victimes du 15 octobre. Par ailleurs, il relate qu’il n’a jamais été associé ni de près ni de loin à ces événements du 15 octobre 1987. Ce faisant, il laisse entendre que si sa condamnation peut soulager les victimes, qu’il en soit ainsi.
Le colonel Thibaut Ouédraogo est à la barre pour ses derniers propos. « Je n’ai jamais eu l’intention de tuer. Ce qui m’a fait mal dans ce procès, c’est le fait que moi Ouédraogo Thibaut, je suis allé pour assassiner le président dans son avion, qu’est-ce qu’il m’a fait ? J’ai jamais eu l’intention de tuer Sankara, il était mon ami. Je n’ai jamais eu à causer quoi que ce soit envers Sankara« , narre-t-il.
L’accusé Bossobé Traoré se présente à la barre. À son tour il regrette les évènements du 15 octobre 1987, il n’a donc pas manqué de présenter ses excuses. « Me voilà devant vous pour m’expliquer; ça me fait mal ce qui s’est passé le 15 octobre. Je présente mes condoléances à la famille des victimes, que la terre leur soit légère. Depuis le début du procès si j’ai eu à offenser quelqu’un je m’excuse. J’ai 77 ans je ne peux pas mentir, c’est la vérité j’ai dite. Je vous demande pardon à tous« , regrette-il.
Toujours dans le même exercice, c’est le général Gilbert Diendéré sera à la barre. Dès l’entame, il s’est incliné devant la mémoire des illustres disparus, tout en leur souhaitant un repos éternel.
Si on se rappelle, déjà du passage de l’agent judiciaire d’État, il a dans ses propos révélé que le Général a un compte bancaire où il a colmaté pendant 17 ans durant son salaire, et pour le récompenser, les agents de ladite banque lui ont offert un véhicule flambant neuf.
Face à ces accusations, le général Gilbert Diendéré n’est pas resté indifférent. « Devant toute l’assemblée présente, je porte plainte contre l’agence judiciaire de l’État, pour diffamation. Je voudrais que l’agence judiciaire d’État dise à la juridiction la banque où j’ai gardé cet argent, le numéro de compte et le véhicule flambant neuf« , menace-t-il.
Dans ses propos, il laisse entendre que depuis 1982, il a toujours été dans la même banque (l’ancienne BIB devenue UBA), son salaire n’a jamais été viré dans une autre banque à l’exception de la UBA. Il continue en confiant qu’il est sous prêt jusqu’en 2027, à donc entendre ces accusations venant de l’agence judiciaire d’État, il demande à ses avocats de prendre leurs dispositions pour que cette plainte aille à qui de droit.
Avant de terminer, il a indiqué qu’il n’a pas donné d’ordre à qui que ce soit de faire quoi que ce soit, et qu’il n’était même pas au courant. Après son passage, le juge est passé à la lecture des questions auxquelles la chambre devrait apporter des réponses. C’est ainsi que marque la fin des discussions. Le dossier est mis en délibéré pour le 6 avril 2022 à 10h.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !