Joe Biden : « Vous, les Russes, n’êtes pas nos ennemis »

publicite

Lors de son déplacement en Pologne ce 26 mars 2022, le président américain, Joe Biden, a voulu rassurer son allié polonais : « votre liberté est aussi la nôtre », a-t-il scandé face à son homologue Andrzej Duda. Avec l’offensive russe en Ukraine, la Pologne craint les ambitions impériales de son voisin.

La suite après cette publicité

Joe Biden a réaffirmé qu’il portait une grande importance à l’article 5 de l’OTAN qui stipule que si un pays membre de l’organisation est attaqué, les autres membres doivent intervenir. « Les États-Unis, et mes collègues de ce côté-ci de la table m’ont entendu le dire à de nombreuses reprises : nous considérons l’article 5 comme un engagement sacré, qui concerne chaque membre de l’OTAN ».

Au lendemain de l’annonce des Russes de concentrer leurs opérations militaires sur l’Est de l’Ukraine et la « libération du Donbass », le chef d’Etat américain a indiqué qu’il n’était pas certain du changement de stratégie du Kremlin.

Un commentaire fait peu après une rencontre avec des ministres ukrainiens au sujet des nouvelles sanctions décidées le jeudi 24 mars 2022 à Bruxelles. « Il est très important non seulement d’imposer des sanctions, mais aussi d’empêcher la Russie de les contourner », a souligné le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

La Pologne est très impactée par la guerre. D’après l’ONU, sur les 3,7 millions de réfugiés ayant quitté le pays, plus de 2 millions se trouvent sur son sol.

Le président américain Joe Biden s’est, par ailleurs, adressé aux Russes, lors de la même conférence de presse en Pologne, au cours d’une tournée européenne, avec les mots : « Vous, les Russes, n’êtes pas nos ennemis ».

« Je vous ai toujours parlé directement et honnêtement, peuple russe. Permettez-moi de dire ceci si vous pouvez écouter : vous, les Russes, n’êtes pas nos ennemis », a déclaré le dirigeant américain.

Un peu plus tôt, Joe Biden a de nouveau exprimé des insultes au chef de l’Etat russe Vladimir Poutine. Alors qu’il visitait un camp de réfugiés ukrainiens à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, l’un des journalistes a demandé au dirigeant américain ce qu’il pensait de Poutine à la lumière des récents événements. « C’est un boucher, c’est ce que je pense », a répondu Biden.

Sources : Euronews et Lenta.ru

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×