Des anciens gardes du corps de Roch Kaboré demandent sa libération
Les membres de l’association de sécurité un coup K.O ont initié « l’appel de Karpala pour la libération du président Roch Marc Christian Kaboré ». Ce dimanche 27 mars 2022, les membres de cette association ont rencontré les Hommes de médias pour exprimer leurs vœux de voir le président du Faso déchu libre de ses mouvements et mieux, participer à l’élan de réconciliation nationale en construction.
Nul besoin de rappeler la précarité de la situation sécuritaire du Burkina Faso depuis ces dernières années. Une situation assez préoccupante qui a fait l’objet d’un point de presse du sommet extraordinaire du 25 mars dernier, par les chefs d’Etat et le gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
En se référant au communiqué final de ce sommet extraordinaire, il ressort que les dirigeants ouest africains ont exprimé leur profonde préoccupation par rapport au maintien en détention de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré depuis le coup d’État et ce, malgré plusieurs demandes pour sa libération sans condition.
C’est dans cette même logique que les membres de l’association de sécurité un coup K.O ont initié « l’appel de Karpala ». Ces membres demandent la libération sans condition et sans délai du président Roch Marc Christian Kabore.
« C’est un appel qui se veut retentissant auprès de tous les acteurs, que ce soit de la société civile, des hommes politiques, des autorités coutumières et religieuses, des couches sociopolitiques et de la communauté internationale, pour que cet homme qui a tant donné pour son pays malgré l’adversité venant de toute part puisse recouvrer sa liberté », a déclaré Konseibo Stéphane, porte-parole de l’association de sécurité un coup K.O.
A entendre les membres de l’association de sécurité Un coup K.O, ils ont eu à assurer la sécurité de l’ancien président du Faso, depuis longtemps, bien avant qu’il ne vienne au pouvoir. Ainsi, ils peuvent en long et en large reconnaitre la « sympathie » de cet homme, et même avec des exemples qui frappent à l’œil.
« Avant, quand tu quittais la ville pour monter dans le quartier Karpala, c’était la voie rouge, de la poussière, mais maintenant c’est goudronné. Il y a du goudron partout. La vie était simple, sauf les terroristes qui nous fatiguent », a témoigné Stéphane Konseibo.
Par ailleurs, il va plus loin en démontrant le côté « tant humain » de l’ancien président en faisant cas des évènements du 24 janvier 2022. « Les évènements du 24 janvier 2022 ont montré à souhait combien Roch Marc Christian Kaboré était un homme de paix. Il n’a ni tenté inlassablement de s’accrocher au pouvoir, ni appelé ses partisans à des actes subjectifs ou de revanche, mais au contraire, il a accepté en homme d’Etat donner toute la chance au Burkina Faso de se relever face au terrorisme qui nous a été injustement imposé », a-t-il ajouté.
Il convient de préciser que l’association de sécurité « Un coup K.O » est une association qui se veut apolitique. Elle s’exprime quand le besoin se fait sentir, et cela, depuis 2005, apprend-on.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !