« Winlok’x » : Le nom du tracteur solaire 100% burkinabè fait par les fils et filles du Burkina
On en sait un peu plus sur les travaux de fabrication du premier tracteur agricole 100% burkinabè et solaire, annoncés en septembre 2021, et qui poursuit son petit bonhomme de chemin, sans grande difficulté.
Le premier tracteur agricole 100% burkinabè et solaire s’appellera « Winlok’x » qui est un acronyme de « Windg lôrr koadga » (Tracteur solaire en langue mooré, Ndlr). Le « X » est mis pour mettre en avant la multifonctionnalité du tracteur. Winlok’x signifie donc « Tracteur solaire multifonction », a expliqué Kévin Moné, l’un des initiateurs du projet.
L’objectif général, dit-il, est de promouvoir le solaire dans le secteur agricole à travers la conception, la production, et la vulgarisation de tracteur 100% solaire burkinabè multifonctionnel.
Spécifiquement, il s’agit d’Installer une unité de conception, production, de tracteur 100% solaire burkinabè multifonctionnel de produire et vulgariser des tracteurs 100% solaires burkinabè multifonctionnels ; de transformer les tracteurs à gasoil et essence en tracteur 100% solaire burkinabè multifonctionnel ; de promouvoir l’énergie solaire dans le secteur agricole et contribuer à la protection de l’environnement.
En rappel, c’est Mov’UP Africa, à travers son initiative Panafrican Robotics, qui a initié ce projet de fabrication du premier tracteur agricole 100% burkinabè sur appel au bénévolat.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !