Diplomatie : Le Maroc et l’Espagne se réconcilient après un an de brouille
L’Espagne et le Maroc renouent après que Madrid ait révisé sa position sur la question du Sahara occidental.
Dans une déclaration conjointe, le roi marocain et le Premier ministre espagnol ont convenu d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays et ce, après la décision de Madrid d’afficher son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.
Ce nouveau départ dans les relations entre le Maroc et l’Espagnol vise d’abord à rétablir la pleine normalité dans la circulation des biens et des marchandises aux postes frontaliers de Ceuta et Melilla selon les explications de Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol.
En effet, en 2019, le Royaume chérifien avait mis fin au commerce transfrontalier, considéré comme de la contrebande. Une réunion de haut niveau entre les deux gouvernements devrait se tenir avant la fin de l’année pour mettre en œuvre la feuille de route établie au Maroc.
Il s’agit d’un dossier sensible pour lequel l’Espagne veut plus particulièrement compter sur le soutien du Maroc sur la question du contrôle des migrations illégales. Le Maroc a été régulièrement accusé par l’Espagne de les utiliser comme moyens de pression.
Il s’agit en outre de discuter sur la question de la coopération énergétique surtout après la fermeture par Alger du gazoduc Maghreb-Europe (GME).
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24 Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !