Situation sécuritaire au Burkina : Une OSC demande la coopération avec la Russie
Le mouvement Burkina-Russie a appelé, ce mercredi 20 avril 2022, au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, l’ensemble des Burkinabè à une grande mobilisation le samedi 23 avril 2022 à la place de la révolution, ex-place de la nation pour demander aux nouvelles autorités de tisser un nouveau partenariat avec la Russie afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Au regard de la dégradation grandissante de l’insécurité et le nombre de déplacés internes grandissant, le mouvement Burkina-Russie a appelé l’ensemble des burkinabè à sortir en grand nombre pour un rassemblement le samedi 23 avril 2022 à la place de la révolution, ex-place de la nation.
« Vu la dégradation grandissante de l’insécurité, vu le nombre des déplacés internes qui ne fait que grandir de plus en plus, nous, ensemble des OSC unis pour la coopération Burkina-Russie, faisons appel à l’ensemble des patriotes burkinabè pour une grande mobilisation le samedi 23 avril 2022 à la place de la révolution pour demander aux nouvelles autorités de chercher un partenariat avec la Russie », a indiqué Moussa Sanfo, porte-parole du mouvement.
Pour le mouvement, la France, qui se dit une grande puissance, est dans l’incapacité d’assurer la sécurité de ses « colonies ». Et, en ce moment où le monde entier est en quête de sécurité, chacun devrait chercher un partenariat qui pourra faire son affaire.
« Nous appelons nos autorités à se tourner vers la Russie pour efficacement lutter contre le terrorisme », a appelé Moussa Sanfo tout en réitérant son appel à « dire non à l’insécurité et non à la coopération louche avec la France ».
Selon la « maman panafricaine » qui n’a pas voulu décliné son nom à l’état civil, membre du mouvement, il s’agit d’un mouvement qui a été créé le 28 mars 2022 dans un souci de coalition entre plusieurs OSC. « Nous l’avons créé pour demander à nos autorités de se tourner vers la Russie.
Actuellement, il y a un ras-le-bol. On veut seulement que nos autorités écoutent les paroles de sa population, qui est qu’elles laissent tomber la France parce que la France n’a jamais pu gagner une guerre », a-t-elle souligné.
A la question de savoir si le mouvement a une autorisation officielle pour tenir la marche, un membre du mouvement laisse entendre que les démarches suivent leur cours.
« Nous sommes en train de faire les démarches pour l’autorisation. Mais nous trouvons que notre lutte est noble. Donc, si nous ne demandons pas une autorisation, c’est l’autorité même qui doit nous donner une autorisation ; c’est l’autorité même qui devrait nous demander de sortir », a-t-il dit avant de préciser : « c’est d’abord une lettre pour informer la mairie que nous allons marcher et une autre demande au niveau de l’État-major pour l’occupation de la place de la nation », a-t-il ajouté.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
…[Pour le mouvement, la France, qui se dit une grande puissance, est dans l’incapacité d’assurer la sécurité de ses « colonies »….]
Bonjour, je ne comprends pas que l’on puisse encore écrire que la France ne s’occupe pas de ses « colonies » alors même les pays africains ont accédés pour la plupart à leur indépendance entre 1958 et 1962….et c’est bien normal. Alors on ne peut pas dire que ça vous arrange que les pays africains sont indépendants et qu’en on a besoin de la France, qu’elle ne s’occupe pas de ses « colonies ». Vous devez peuple africain est libre, autonome, et prendre votre destin en main! vous avez beaucoup de ressources alors exploitez les , ne le laissez pas faire par les autres puissances qui vous dilapident. Il en est de même pour la sécurité de votre pays…..
Bonjour,
Russes, hongrois, chinois, américains, français, turcs, etc.
Burkinabé, demandons nous comment les vietnamiens ont mis en déroute les puissants français et américains!
C’est notre rapport à l’argent et aux confusions religieuses et notre manque d’engagement et de courage individuels et collectifs qui constituent notre incapacité à vaincre.