Mali : Nouvelle manifestation de soutien à l’armée

publicite

A l’appel de plusieurs organisations de la société civile, dont le M5-RFP et le Collectif pour la défense des militaires, des milliers de personnes ont manifesté le vendredi 13 mai 2022 au Mali en guise de soutien  aux opérations militaires des Forces armées maliennes (FAMa) contre le terrorisme.

La suite après cette publicité

Quelques milliers de personnes ont répondu à cet appel et sont venues écouter les différents orateurs, dont Ben le Cerveau, le leader de l’organisation Yerewolo-debout sur les remparts, un des plus farouches défenseurs du gouvernement de Transition.

Les participants portaient massivement les couleurs du drapeau national et, pour un certain nombre, les t-shirts siglés d’un « E » majuscule « Opération Espoir ». C’est le signe du soutien aux FAMa, promu par le M5-RFP et le collectif pour la défense des militaires, dont Mahamad Oumar Dembélé est le porte-parole.

Ces manifestations qui se sont déroulées dans la capitale Bamako et dans plusieurs autres villes du pays interviennent dans un contexte où l’armée malienne est accusée d’exactions.

« Notre armée républicaine ne cesse d’engranger des résultats palpables qui malheureusement font des jaloux au point de répandre des allégations mensongères, plus encore, de mener de véritables campagnes de dénigrement, d’intoxication et de désinformation », a indiqué, dans une déclaration exploitée par L’Obs. Paalga, le porte-parole du Collectif pour la défense des militaires (CDM), Mahamad Oumar Dembélé.

Et d’ajouter : « Le peuple souverain du Mali est plus que jamais soudé derrière son armée qui est en train de terroriser les terroristes, lesquels, régnaient en maîtres, depuis 2012 sur les trois quarts de notre territoire ». Pour les manifestants, l’objectif, à travers ces manifs, est de renforcer cette complicité entre le peuple et son armée.

Les manifestants venaient aussi dénoncer l’accord d’Alger signé en 2015 avec les groupes rebelles nordistes, le franc CFA et de manière plus globale la présence française et européenne dans le pays.

Tandis que Barkhane poursuit son « désengagement », la Minusma, la force de l’ONU, dont le mandat doit être ou non renouvelé en juin, et dont la liberté d’action s’est réduite ces derniers mois sur le territoire malien, était aussi visée.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Voilà un Peuple qui sait au moins ce qu’il veut et où il va, un peuple qui maintient éveillée la mémoire de ses ancêtres…
    Mais quand dans une Nation, il n’y a que traitrise, haine, égocentrisme et méprise de l’existence d’autrui, alors cette nation est vouée à l’esclavage, à la domination des rapaces ! Aucune intégrité, aucune honte d’être truand et chiffonné!
    Que tout le peuple africain se réveille pour la liberté de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page