La Russie « prête à assurer la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens »
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est en visite à Ankara où il a rencontré son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu. Au centre des discussions : les exportations des céréales d’Ukraine, actuellement bloquées par la guerre.
La Russie se dit favorable à l’instauration de corridors sécurisés, avec la coopération de la Turquie, afin de permettre le transit des navires en mer Noire :
« Nous sommes prêts à assurer la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens et se rendent dans les détroits. Nous sommes prêts à le faire en coopération avec nos collègues turcs. »
Le ministre turc a également estimé que la levée des sanctions visant les exportations agricoles russes était « légitime » : « S’il faut ouvrir le marché international aux céréales, au tournesol ou à l’huile de tournesol ukrainiens, nous pensons que lever les obstacles aux exportations russes est également légitime », a déclaré Mevlüt Çavuşoğlu.
Avant la guerre, Kiev exportait chaque mois 12% du blé mondial, 15% du maïs et 50% de l’huile de tournesol. Aujourd’hui, une vingtaine de tonnes sont bloquées, ce qui a entraîné une flambée des prix et fait peser un risque de famine pour des populations dans le monde.
Sources : Euronews avec AFP
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !