La Coalition Burkina-Russie officiellement représentée à Kaya

Partage

A Kaya, dans la province du Sanmatenga et la région du Centre-Nord, une délégation de la Coalition Burkina-Russie a procédé, ce vendredi 10 juin 2022, à l’installation de son bureau régional. Occasion également pour la Coalition de présenter sa vision panafricaniste. 

La Coalition Burkina-Russie est officiellement représentée à Kaya. Le bureau régional a été installé à l’occasion d’une rencontre qui a réuni femmes et hommes de la province du Sanmatenga.

Le porte-parole de la coalition, Barthélémy Zaongo, voit en Kaya une ville de résistance. « Kaya est une ville qui a marqué le monde panafricaniste, suite aux événements du convoi de l’armée française », a-t-il déclaré.

Aussi a-t-il laissé entendre que cette rencontre, « a été l’occasion d’insister sur la nécessité pour les Burkinabè de se donner la main pour lutter contre le mal commun (ndlr, le terrorisme) ». Selon lui, il y a nécessité d’apprendre à se parler et à se pardonner. « Nous devons apprendre à nous parler, à nous pardonner et à grandir », a-t-il indiqué.

En plus de faire savoir cette nécessité de cultiver les vertus du pardon, de la communication et de cohésion sociale, il a soutenu que la collaboration avec la Russie « pourrait être une des alternatives » à la situation sécuritaire actuelle. Et de prendre en exemple le peuple malien.

A en croire le propos de Barthélémy Zaongo, il a été prévu, au profit des leaders et sympathisants de la coalition des différentes localités du Burkina, une formation en leadership ; et une autre rencontre à Bobo-Dioulasso cette semaine.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page