Lutte contre le terrorisme : Les deux grandes décisions du Conseil supérieur de la Défense nationale

publicite

Une session du Conseil supérieur de la Défense nationale a été convoquée ce 20 juin 2022 par le Président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

La suite après cette publicité

A l’issue de cette rencontre, deux décisions importantes ont été prises pour plus d’efficacité dans les opérations de lutte contre le terrorisme. Le Conseil a décidé de la Création d’une Brigade de veille et de défense patriotique et celle de deux zones d’intérêts militaires à l’Est et au Sahel.

Le Commandant du Commandement des opérations du théâtre national, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, a expliqué que ces décisions ont été prises pour plus d’efficacité dans les différentes opérations des Forces armées nationales appuyées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

« Rattachée au Commandement des opérations du théâtre national, la Brigade de veille et de défense patriotique va regrouper l’ensemble des VDP. Elle aura entre autres missions la coordination opérationnelle de la Défense du territoire, la contribution à la recherche du renseignement et la défense de certaines parties du territoire en cas de nécessité », a-t-il fait savoir.

La décision de création des deux zones d’intérêts militaires à l’Est et au Sahel, dit-il, est relative aux sujétions liées aux nécessités de la défense nationale.

La zone d’intérêt militaire de la région de l’Est couvre les provinces de la Tapoa, de la Kompienga, de la Komondjari, et du Gourma, et concerne les aires protégées de la région, à l’occurrence :
– La réserve d’Arly ;
– La réserve de Kourtiagou ;
– La réserve de Madjoari ;
– Celles de Pama, Singou et du Parc national W.
Quant à la zone d’intérêt de la région du sahel, elle couvre la province du Soum. Ladite zone est ainsi délimitée :
– Au nord, par la ligne frontalière Burkina Faso – Mali ;
– A l’est, par les localités de Soum Bella, Gaskindé, Oka, et Souma ;
– Au sud, par les localités de Souma, Filio et Damba ;
– Et à l’ouest, par les localités de Tem et Pogol Djambé.
Toute présence ou activité humaine est proscrite dans ces zones au risque de s’exposer aux effets des opérations militaires qui y seront conduites. Un délai sera accordé aux populations résidentes pour rejoindre des zones plus sécurisées.
Les Forces de défense et de sécurité ont, par ailleurs, appelé chaque Burkinabè à la collaboration des populations et à l’union nationale autour des forces engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×