L’Union européenne alloue près de 200 millions de Francs CFA d’aide humanitaire aux déplacés de Seytenga
L’Union européenne renforce son soutien humanitaire aux populations déplacées internes de Seytenga, à travers un secours d’urgence de 300 000 euros, soit 197 millions de Francs CFA.
Afin de constater de visu la situation humanitaire qui prévaut au Burkina Faso, Andrea Koulaimah, la directrice pour l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique Latine à la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne a effectué un déplacement au Burkina Faso pour réaffirmer la solidarité européenne avec le Burkina Faso.
Lors du point de sa visite aux médias ce jeudi 7 juillet 2022 à Ouagadougou, Andrea Koulaimah a informé avoir eu des rencontres avec les autorités sur les mécanismes d’aide humanitaire et aussi une visite terrain à Dori afin de toucher du doigt la réalité des personnes déplacées internes.
Le déplacement d’Andrea Koulaimah a été également une occasion pour évaluer le besoin de ces populations déplacées afin d’orienter l’aide internationale. Elle note « 34 000 » personnes déplacées qui ont trouvé refuge à Dori suite aux massacres qui ont eu lieu à Seytenga les 9 et 11 juin 2022.
Cette enveloppe de 197 millions de francs CFA va spécifiquement aux abris
« Avec la réunion et la visite sur le terrain, je pars avec une idée claire de la situation au Burkina en termes de besoin humanitaire lié au conflit mais aussi lié à l’insécurité alimentaire qui existe dans l’ensemble du sahel. La réponse de l’Union Européenne est importante au Burkina Faso », indique-t-elle.
Andrea Koulaimah a laissé entendre que la réponse reste insuffisante par rapport au besoin malgré les « 36 millions d’euro » mobilisés par l’Union européenne pour l’année 2022. Comme mesure palliative, l’EU a donc apporté une réponse intégrée en termes de vivres, de moyens de subsistance, de protection de l’enfant, d’éducation en urgence, en santé et en termes d’abri.
« Nous avons pu réunir en urgence 300 000 euro pour c’est-à-dire 197 millions de Francs CFA pour augmenter la réponse d’abri pour pouvoir assister ces populations qui sont dans le besoin. Cette enveloppe de 197 millions de francs CFA va spécifiquement aux abris. Ça sera exactement 840 abris manquant qui seront fournis à travers la Croix-Rouge », dit-elle.
Andrea Koulaimah s’est dite impressionnée par la solidarité agissante de la population d’accueil. Pour elle, les premiers à prendre en charge les personnes qui arrivent ne sont pas les acteurs internationaux ni les autorités.
« Ce sont les populations hôtes qui reçoivent et qui les orientent vers les institutions où ils peuvent obtenir de l’aide. Nous avons rencontré par exemple Aicha qui a accueilli 40 personnes, qui s’est occupé à trouver des moyens de subsistance pour ces 40 personnes », a-t-elle raconté.
L’Etat burkinabè joue sa partition, selon Wolfram Vetter, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso. « On a échangé avec les gouvernants, on a constaté qu’ils font un effort énorme de prendre en charge les déplacés. Moi personnellement j’ai été impressionnée de comment cette ville arrive à gérer cet énorme défi de multiplication de la population.
Il y a des défis qui sont extrêmement difficiles à gérer mais ce n’est pas la catastrophe, pas encore. On a vu les structures étatiques avec les ONG internationales, ils arrivent quand même à contenir le problème », confie-t-il.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !