Burkina : Du matériel roulant et médicotechnique pour le ministère de la santé
Les responsables du projet de renforcement des services de santé (PRSS) et du projet de préparation et de riposte au Covid-19 (PPR COVID 19) ont procédé à la remise de matériel roulant et médicotechnique destiné au centre national de lutte contre la cécité ce jeudi 11 août 2022 à Ouagadougou. C’est grâce à l’appui de la Banque mondiale et de la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA) que l’acquisition de ce matériel d’un montant global de 141 111 400 FCFA a été rendue possible.
Il s’agit d’une donation de 11 véhicules pickup, d’un camion laboratoire et du matériel médicotechnique pour la prise en charge des malades oculaires d’un montant global de 141 111 400 FCFA.
Dans le lot du matériel roulant, il y a trois véhicules pickup double cabines d’un coût de 78 600 000 FCFA et un camion laboratoire d’une valeur de 118 500 000 FCFA dont l’achat a été facilité par la Banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA). Les autres 8 véhicules, tous des pickup d’un montant global de 241 600 000 FCFA sont acquis sur financement de la Banque mondiale.
« Cette logistique roulante et les équipements médicotechniques viennent à point nommé dans un contexte de rareté des ressources où les moyens financiers de l’État sont orientés vers la gestion de la crise sécuritaire et ne lui permettent donc plus de faire face adéquatement à certains besoins non moins urgents de la santé », a confié le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou.
Tout en saluant l’appui de ces projets à son département, Lucien Kargougou les a priés à redoubler plus d’efforts avec de telles initiatives afin d’améliorer les plateaux techniques des formations sanitaires burkinabè. Ce, pour permettre une grande mobilité des équipes techniques en charge des supervisions et appuis techniques sur le terrain.
Aux bénéficiaires, le ministre de la santé a appelé à leur patriotisme, à leur sens de responsabilité. Et il les a invités à faire bon usage du matériel reçu pour le bonheur des Burkinabè.
Le coordonnateur des deux projets, Dr Isaïe Medah a mentionné que l’achat des 12 véhicules s’élèvent à 438 700 000 de francs CFA. Il a, par ailleurs indiqué que les deux projets vont œuvrer pour l’aboutissement d’autres en cours pour d’autres dotations dans un futur proche.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !