Sécurité routière : Plus de 800 jeunes ont pris part à une séance aérobic
Lancée depuis le 9 août 2022, la 6e édition de la semaine de la sécurité routière, s’est poursuivie ce vendredi 12 août, par une séance aérobic, qui a mobilisé plus de 800 jeunes.
« Le port du casque, une nécessité vitale », c’est le thème autour duquel s’articulent les évènements de la 6e édition de la semaine de la sécurité routière, initiative du ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière à travers l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER).
6e du genre, cette semaine s’inscrit dans l’optique de réduire d’une manière ou d’une autre le nombre et la gravité des accidents des utilisateurs d’engins motorisés à deux roues pour cause de non-respect du port des casques.
Depuis mardi dernier, les activités ne font que s’enchainer, pour l’intérêt de tous. Pour ce vendredi, c’est la séance aérobic qui a tenu en haleine les amoureux du sport. Pour le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamoudou Zampaligré cette initiative est noble en ce sens qu’elle permet de relever les défis de la sécurité routière.
« Nous avons assez pleuré nos morts, et nous avons décidé désormais d’interroger les facteurs qui tuent la jeunesse ; au-delà du paludisme, au-delà de la tuberculose, et pour nous particulièrement Burkinabè, le terrorisme, cette guerre gratuite qu’on nous a imposée, notre jeunesse a décidé de s’interroger sur les facteurs qui causent la mort aux jeunes.
Et ces facteurs-là, on ne vous apprend rien, c’est donc l’insécurité routière, c’est l’excès de vitesse sur les routes, c’est le non port du casque, c’est le non-respect tout simplement des consignes de la sécurité routière », renseigne Mahamoudou Zampaligré.
« Plus de 800 jeunes ont pris part à cette avant dernière activité »
Quel rapport entre sport et sécurité routière ? S’interroge plus d’un. En se référant à la citation, « Un esprit sain dans un corps sain », le patron du département des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, étaye cette liaison.
« Si vous êtes stressés, si vous êtes malades ou si vous avez un handicap quelconque, ou si vous avez une angoisse, il n’est pas évident que vous puissiez vous engager et partager convenablement la route avec les autres usagers, c’est pourquoi nous avons établi ce soir avec beaucoup de succès le lien qu’il y a entre sport, et sécurité routière ».
Plus de 800 jeunes ont pris part à cette avant dernière activité prévue dans le cadre de cette semaine dédiée à la sécurité routière. Ce qui fait dire à Aboubacar Fofana, directeur général par intérim, de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), que le bilan est positif.
Nous pouvons dire sans nous tromper que l’objectif que nous nous sommes fixé est atteint
« Nous pouvons dire sans nous tromper que l’objectif que nous nous sommes fixé est atteint. C’est véritablement un sentiment de satisfaction, un sentiment d’avoir atteint les résultats. Vous le remarquez vous-mêmes, la mobilisation de ce soir, plus de 800 jeunes se sont mobilisés autour de cette thématique, et sur le port du casque. Tous les jeunes qui sont ici se sont engagés à véritablement adopter aller vers la nécessité de porter le casque à chaque fois qu’ils seront à moto », informe-t-il.
Séance aérobic, prestation d’artistes, sensibilisation sur le port des casques et les dangers de la circulation routière étaient entre autres les activités du jour.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !