Présidentielle au Kenya : Raila Odinga accuse les « cartels de la corruption » de lui voler sa victoire

publicite

Raila Odinga a officiellement contesté ce lundi 22 août 2022, devant la Cour Suprême les résultats de l’élection présidentielle kényane du 9 août 2022, qui l’ont déclaré perdant derrière le vice-président sortant William Ruto, assurant avoir « suffisamment de preuves » de sa victoire. 

La suite après cette publicité

Figure historique de l’opposition soutenue pour ce scrutin par le président sortant Uhuru Kenyatta et son parti, Odinga avait annoncé son intention de contester les résultats annoncés par la commission électorale (IEBC), qu’il avait qualifiés de « parodie ». 

Selon ces résultats, il est devancé par le vice-président William Ruto d’environ 233.000 voix (50,49% contre 48,85%). Après une version électronique transmise en ligne ce lundi matin, la copie physique est arrivée de manière spectaculaire en présence de Raila Odinga peu avant 13H00 (10H00 GMT), environ une heure avant l’heure limite.

Des dizaines de cartons de documents ont été acheminés par camion à la Cour Suprême de Nairobi, puis déchargés devant l’objectif des caméras et sous les acclamations de partisans d’Odinga.

« Nous avons suffisamment de preuves (montrant) que nous avons gagné l’élection », a déclaré un peu plus tard Raila Odinga depuis son quartier général.

Ce vétéran de la politique kényane a affirmé que ce recours s’inscrivait dans son combat historique pour la démocratie contre les « cartels de la corruption qui lui ont volé la victoire », sans donner plus de détails.

« L’élection présidentielle de 2022 représente la tentative la plus téméraire par ce cartel pour renverser la volonté de l’électorat. Nous refusons de laisser le Kenya aller dans cette direction. Cela ne doit pas arriver et n’arrivera pas », a-t-il lancé.

La plus haute instance judiciaire du Kenya dispose de 14 jours pour rendre sa décision et, en cas d’annulation du scrutin, une nouvelle élection doit se tenir dans les 60 jours.

Au total, neuf recours ont été déposés par le président « perdant ».

Source : Le Monde

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×