Burkina : La médecine traditionnelle célébrée à Ziniaré
C’est la ville de Ziniaré qui a accueilli la 20e édition de la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle (JAMT) du 24 au 1er septembre 2022. L’activité a réuni 300 praticiens de la médecine traditionnelle autour des défis de promotion et de développement sur ce pan de l’offre de soin.
La vingtième édition de la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle s’est tenue à Ziniaré dans la région du Plateau Central sur le thème : « Deux décennies de la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle (JAMT) en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique ».
Durant une semaine les praticiens de la médecine traditionnelle et les acteurs de la médecine moderne ont eu des échanges et des discussions autour des défis qui sont les leurs.
Des expositions du savoir faire des praticiens de la médecine traditionnelle, la tenue de la nuit de l’arbre à palabre ont été, entre autres, des activités phares de cette semaine de la médecine traditionnelle.
Lucien Robert Jean Claude Kargougou, ministre de la Santé et de l’hygiène publique, a noté de progrès remarquables dans la promotion de la médecine traditionnelle au Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, du renforcement des compétences et des capacités de plus de mille praticiens sur notamment les bonnes pratiques de fabrication des médicaments et de soins, la gestion des établissements de soins, l’hygiène et la sécurité au sein des établissements de médecine et de pharmacopée traditionnelle.
Lire également 👉Burkina : Le ministère de la santé et les tradipraticiens sous « l’arbre à palabre »
La collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle avec ceux de la médecine conventionnelle, les chercheurs et les acteurs de l’environnement ont été renforcées selon le ministre.
« Deux structures d’interface entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle ainsi qu’un centre de médecine traditionnelle et de soins intégrés ont été construits respectivement à Tenkodogo, Ouahigouya et Ouagadougou », a précisé le ministre de la santé.
Cependant des efforts restent à faire. Et le ministre Kourgougou de prôner l’union et l’engagement constant des praticiens de la médecine traditionnelle afin de combler les attentes.
Jean Marie Compaoré, président du réseau du réseau régional des tradipraticiens de la Plateau Central a exprimé l’ambition de la mise en place d’une faîtière nationale des tradipraticiens du Burkina Faso.
Il faut noter que le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a profité de sa présence à Ziniaré pour visiter le chantier du Centre Hospitalier Régional de Ziniaré. A l’entendre, l’ambition est la transformation de ce centre de soin public en un Centre de référence regorgent le nécessaire en ressources humaines matérielles ainsi que de soin.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !