La demande de liberté provisoire refusée au Lieutenant-Colonel Zoungrana (Me Kéré)
La demande de liberté provisoire du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été refusée, ce 12 octobre 2022. C’est l’information donnée par Me Paul Kéré. L’avocat dit attendre la notification du juge pour en savoir davantage sur la cause de sa non mise en liberté Provisoire.
Une audience sur l’affaire Emmanuel Zoungrana s’est ouverte ce mercredi 12 octobre 2022 au tribunal militaire de Ouagadougou. Par rapport à cette audience, à notre connaissance, aucune note officielle n’a informé l’opinion par rapport à sa tenue.
Burkina 24 a fait le constat que l’audience du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana se tient effectivement ce 12 octobre au tribunal militaire de Ouagadougou. L’accès est cependant refusé au public et aux journalistes, car elle est prévue pour se tenir à huis clos.
C’est sous ce prétexte que les hommes de la garde ont refusé l’accès de la justice militaire aux journalistes et au public. Plusieurs sympathisants du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana et des journalistes sont donc attroupés au bord de la justice militaire où ils attendent le dénouement.
Il faut rappeler que le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est inculpé entre autres pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’État et pour des faits de blanchiment de capitaux. Le tribunal militaire lui avait accordé la liberté provisoire pour les faits d’atteinte à la sûreté de l’État, mais lui avait refusé la liberté provisoire pour les faits de blanchiment de capitaux qui lui sont reprochés.
Il est donc, à ce jour, détenu à la MACA. Ses avocats avaient donc envoyé la décision du tribunal militaire de lui refuser la liberté provisoire pour les faits de blanchiment de capitaux en Cassation. Les juges de la cassation devaient se prononcer sur cette décision du Tribunal militaire le 27 octobre prochain. C’est dans ce contexte donc que l’audience à huis clos du Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana s’est ouverte ce 12 octobre 2022.
« La chambre de contrôle de l’instruction du Tribunal militaire est en train de délibérer sur le cas du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana notamment sur sa liberté provisoire », a rassuré Me Paul Kéré, ce 12 octobre 2022 aux environs de 15h.
Celui-ci est ainsi sorti pour rassurer l’opinion. Pour lui, il n’y a pas de raison que le lieutenant-colonel Zoungrana reste en détention à la MACA…
Finalement, la demande de liberté provisoire du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été refusée en fin d’après-midi. C’est l’information donnée par Me Paul Kéré. L’avocat dit attendre la notification du juge pour en savoir davantage sur la cause de sa non mise en liberté Provisoire.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Nous pouvons dire qu’il fut un homme de loi tres efficace et stratégique