Ouagadougou : Une parade de manifestants pour dénoncer la politique française et la reconduction des ministres ayant servi sous Damiba
Des manifestants ont fait une parade dans la ville de Ouagadougou contre la politique et l’armée française et contre la reconduction de cinq ministres ayant servi sous Damiba, ce vendredi 28 octobre 2022.
Très tôt le matin, ce vendredi 28 octobre 2022, toutes les voies donnant accès à la Place de la Nation étaient investies par les forces de l’ordre.
En effet, une manifestation était prévue ce jour à la Place de la nation pour dire Non aux cinq ministres reconduits dans le nouveau gouvernement. Mais, autour de 8 heures, toutes les voies qui mènent au lieu sont bloquées et barricadées par les forces de l’ordre. Ayant constaté l’inaccessibilité des lieux, les manifestants se sont rabattus au niveau de l’esplanade du stade Joseph Conombo.
«À bas la France», «Nous ne voulons plus de la France», scandaient-ils. Sur des motos avec des sifflets, des vuvuzela et avec les drapeaux russes, des manifestants ont fait le tour de la ville de Ouagadougou. Du stade Joseph Conombo, en passant le grand marché, au rond-point des nations et à la Primature. Au niveau du grand marché, les manifestants ont demandé aux commerçants de se solidariser en fermer les boutiques.
À noter que cette manifestation ne visait pas non seulement les cinq ministres du MPSR I repêchés par Me Apollinaire Kyelem de Tambela dans son gouvernement mais aussi pour dire non à la politique française et la présence de l’armée française au pays des Hommes intègres.
« Nous ne sommes pas contre la France. Mais nous rejetons la politique française en Afrique. Nous ne voulons pas de l’armée française au Burkina Faso. Nous voulons une collaboration avec la Russie. Dans la lutte contre le terrorisme, la France ne nous aide pas », a lancé Abdoul Salam Tondé, un manifestant.
En rappel, dès la publication de la liste des membres du gouvernement que des voix se sont élevées pour décrier certains nouveaux ministres.
Willy SAGBE et Jules César KABORE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !