Burkina Faso : Le mérite des ONG reconnu !
La première édition de reconnaissance des Organisations non gouvernementales (ONG) s’est tenue le jeudi 24 novembre 2022 à Ouagadougou. Des trophées ont été décernés aux lauréats lors de la « nuit des ONG ».
Le Burkina Faso compte environ plus de 1 000 Organisations non gouvernementales (ONG) qui, au regard de ce nombre a fait surnommer le pays des Hommes Intègres de « terre des ONG ». Raison pour laquelle une halte de reconnaissance leur a été dédiée à travers la « nuit des ONG ». Cette nuit de gratitude a été placée sous le thème « ONG et défis du moment ! Quelles contributions pour un Burkina de paix et de sécurité ? ».
A écouter Pima Bazié, promoteur de cette édition, cette rencontre avait pour objectif d’interpeller les ONG dans l’exercice de leurs missions tout en faisant la promotion de leurs efforts. Egalement, selon lui, cette initiative vise à encourager des acteurs de développement à faire davantage et profiter créer un espace d’échange entre les différents acteurs notamment entre l’Etat, les ONG et les populations bénéficiaires afin de créer un climat de confiance.
Cependant, les ONG rencontrent des difficultés sur le terrain dans l’exercice de leurs missions. C’est ainsi que Pima Bazié a exhorté l’Etat de leur faciliter la tâche, car « notre société est malade et c’est pourquoi il faut dire non à la stigmatisation et à la xénophobie ».
En plus, il a fait savoir que les attentes sont grandes et les défis sont nombreux mais lorsque « les efforts sont conjugués de part et d’autre, je pense que nous pourrons nous en sortir ». Cette nuit a été une occasion de reconnaitre le mérite de certaines ONG qui se sont démarquées de par leurs actions posées contribuant au développement du Burkina Faso.
Au total, 41 ONG ont été félicitées pour leurs actions parmi lesquelles 24 ont été primées. Concernant les critères, Pima Bazié a fait savoir que c’est suite à trois critères que les ONG ont été jugées sur les trois dernières années. Il s’agissait, entre autres, d’être en règle vis-à-vis de l’Etat, de ne pas faire l’objet d’une interdiction d’exercer au Burkina Faso et justifier à travers des documents administratifs les réalisations.
Au regard de la contribution des ONG pour le développement local, Aicha Bonkoungou, représentante du parrain à cette cérémonie, a encouragé les acteurs de promotion de la paix à cultiver et à maintenir cette dynamique au bénéfique des Burkinabè.
Djemal Saddam El Abdallah SIBA et Lati Fatou TARBANGDO (Stagiaires)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !