2e session du CASEM du Ministère de Fonction publique : La digitalisation des actes au cœur des échanges
Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale tient sa 2ème session du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2022 ce samedi 10 décembre 2022 à Manga dans le Centre-sud.
C’est autour du thème « Quelle stratégie de vulgarisation des acquis de la modernisation de l’administration publique pour une meilleure appropriation et pérennisation » que le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale tient sa deuxième session du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2022, placée sous la présidence de Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique.
Les participants auront à mener des échanges sur le projet du programme d’activités 2023 dudit ministère, mener des échanges sur le thème évoqué, etc. Pour Bassolma Bazié, la tenue effective de cette session et à bonne date est en soi un pari gagné, car dit-il, « depuis 2018, le Ministère n’a pu tenir ses deux (02) sessions de CASEM de l’année pour diverses raisons ».
Pour l’année 2023, des grands chantiers s’annoncent pour le ministère de la fonction publique. Il s’agira principalement d’améliorer le processus de recrutement des agents publics ; de prendre une législation en temps de crise pour s’adapter à la situation sécuritaire ; de suivre l’adoption de la loi portant dépolitisation de l’administration et promotion de la méritocratie, de finaliser les textes d’organisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle; d’adopter les textes d’application des lois portant régime de sécurité sociale des travailleurs du public et du privé ; de finaliser l’enquête sur le travail des enfants, etc.
La mise en œuvre de ces activités au cours de l’année 2023 permettra de contribuer à la refondation d’une véritable administration publique axée sur la culture de résultat, selon Bassolma Bazié qui dit compter sur une franche collaboration des acteurs.
Des difficultés sont constatées dans l’organisation des concours de la fonction publique et le ministère compte s’y pencher. « C’est un devoir pour nous, de faire en sorte que les années à venir il n’y ait pas de difficultés dans l’organisation de ces concours. Il faut que les concours soient organisés de façon transparente et qualitative pour que les meilleures ressources humaines soient sélectionnées pour servir l’Etat », a laissé entendre Bassolma Bazié.
Il est également question de la modernisation de l’administration publique afin de juguler les lenteurs administratives. « Avec l’évolution technologique que nous avons, si nous arrivons à digitaliser beaucoup d’actes, je pense que le traitement peut être facilité au niveau de l’ensemble des agents qui font efficacement face à beaucoup de préoccupations. Mais dû au manque de moyens et l’inadaptabilité des moyens, souvent il y a beaucoup de lenteurs », a fait savoir le ministre.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !