Drame d’Inata : Lona Charles Ouattara met à nu le dysfonctionnement de l’armée et propose des solutions
« Le drame d’Inata au Burkina Faso : Absence indicible de vision stratégique » est le titre du tout nouveau livre de Lona Charles Ouattara. C’est devant un parterre d’invités constitués d’anciens ministres, d’anciens militaires, d’éminents Professeurs et des sympathisants que l’œuvre a été présentée et dédicacée ce samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou. L’œuvre a été globalement présentée par le Dr Dramane Konaté avant que l’écrivain lui-même n’entre en profondeur pour expliquer le contenu du livre et sa vocation.
Le 14 novembre 2021, l’attaque terroriste contre un détachement de gendarmerie à Inata dans une localité minière du nord du Burkina Faso a fait 57 morts. La circonstance de la mort de ces gendarmes que beaucoup ont jugé abandonnés à leur sort a secoué tout le pays. Aujourd’hui, Lona Charles Ouattara, ancien officier supérieur de l’armée de l’air, revient sur ce drame dans un livre intitulé « Le Drame d’Inata au Burkina Faso : Absence indicible de vision stratégique ».
Le titre en dit long sur le contenu du livre. L’auteur a dit y évoquer des manquements au niveau stratégique, opérationnel et tactique de l’armée burkinabè. Des manquements qui selon lui ont conduit à ce drame.
Lona Charles Ouattara a fait savoir qu’en tant qu’ancien militaire, ce drame l’a interpellé au regard de sa gravité et au regard de ce qu’il révèle sur les dysfonctionnements de notre armée. Dans son ouvrage il dit avoir fait des analyses stratégiques, opérationnelles et tactiques du problème et donner des solutions pour sortir l’armée burkinabè, partant, la nation de l’ornière.
Lona Charles Ouattara incrimine Blaise Compaoré et Roch Kaboré dans le dysfonctionnement de l’armée
Selon lui, Blaise Compaoré a désarticulé l’armée au profit du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et Roch Kaboré malgré ses conseils n’a pas voulu faire les réformes nécessaires pour remettre l’armée sur les rails.
« Je ne souhaite pas que notre armée disparaisse. Je ne souhaite pas que notre nation disparaisse non plus. Pour ce faire, le drame d’Inata m’a donné une opportunité de pouvoir revenir sur des fondamentaux de l’armée qui de mon point de vue, avant Inata, était mal préparée », a indiqué l’écrivain. Et il s’explique : « L’armée burkinabè était mal préparée pourquoi ? Parce que le format militaire n’est pas adapté à la situation.
Nous avons une nation qui se permet de nommer des généraux alors qu’il n’y a pas de commandement spécifique pour ces généraux », fustige Lona Charles Ouattara. « Les commandements, c’est la brigade, c’est la division, c’est les corps d’armée et c’est l’armée », a rappelé l’ancien officier supérieur de l’air burkinabè avant de faire savoir que « nous avons un format militaire qui nous limite au régiment lequel régiment ne combat même pas ».
Pour montrer le dysfonctionnement de l’armée burkinabè dans son livre, il a dit avoir pris l’exemple du 14e régiment interarmes de Djibo. Un régiment qui se trouve 60 km de Inata et sous sa barbe, 55 gendarmes ont été tués (à Inata) lors d’une attaque terroriste.
« Sans rien comprendre au fonctionnement d’une armée, vous devez comprendre qu’il y a un dysfonctionnement », a indiqué l’auteur avant de faire savoir qu’il a refusé de se résigner face à cette situation.
« Face à cette situation, je dis non ! Il faut qu’on réveille le sentiment de base du militaire », a proposé Lona Charles Ouattara dans son ouvrage. Un ouvrage qu’il a édité aux éditions l’Harmattan. Il a exhorté les lecteurs à s’approprier le livre et à le consommer sans modération. Le livre est vendu à 10 000 F CFA l’unité.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !