Deuxième session du HCDS : La croissance économique endogène et le travail décent au menu des débats
La deuxième session ordinaire 2022 du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) s’est tenue ce lundi 13 décembre 2022 à Ouagadougou.
« Croissance économique endogène et travail décent », c’est sous ce thème que se tient la session du Haut conseil du dialogue Social (HCDS). Deuxième du genre de l’année 2022, les participants à cette session du HCDS vont mener une réflexion sur la question de la croissance économique et le travail décent du 13 au 27 décembre 2022 à Ouagadougou.
Une réflexion qui s’inscrit en droite ligne des orientations des référentiels internationaux et nationaux. La rencontre vise à renforcer les capacités des conseillers du HCDS sur les concepts de croissance économique endogène et de travail décent.
Le président du HCDS, Domba Jean-Marc Palm, a laissé entendre que c’est en vue d’apporter des réponses à ces questions que sa structure a initié cette rencontre. Il a affirmé que la rencontre s’articulera sur quatre communications.
« L’état des lieux de l’emploi des jeunes au Burkina, les objectifs de développement durable (ODD) et surtout l’ODD 8 dans le contexte du Burkina, le point de vue des syndicats sur les ODD et le concept d’économie endogène : cas du Burkina« , dit-il.
Il ajoute que de ces différentes communications, s’ensuivront des travaux en commission afin de proposer des avis et des recommandations qui seront examinés en plénière.
Tribune d’examinassions et d’adoption du programme 2023
La deuxième session du HCDS est aussi un cadre pour les conseillers d’examiner et d’adopter le programme d’activités annuel 2023, le code d’éthique et de déontologie et les outils de collectes des données pour l’élaboration du rapport sur l’état du climat et du dialogue social.
Au sortir de cette rencontre, ces conseillers devraient être outillés sur les lieux de l’emploi des jeunes au Burkina Faso, sur les objectifs de développement durable, sur le concept d’économie endogène ; et être en mesure de donner leur avis et recommandations pour contribuer à la promotion du travail décent par la mobilisation et la construction d’une économie basée sur les ressources.
Il faut noter que le Haut Conseil du Dialogue Social, organe national tripartite de dialogue social, a pour mission de promouvoir le dialogue social et de contribuer à la recherche des solutions appropriées aux conflits sociaux à caractère national relevant du monde du travail.
Saly OUATTARA
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !