Galian 2022 : Ada Liradan Philippe est le meilleur journaliste de l’année 2021
Le monde des médias burkinabè a célébré l’excellence de ses hommes courant la 25ème édition de la nuit des Galian ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou. Le super Galian est revenu à Liradan Philippe Ada qui empoche à l’occasion 3 millions de Francs CFA de plus.
Cette 25ème édition a enregistré 12 candidatures, soit 24 œuvres dans la catégorie langue nationale ; 18 candidatures, soit 36 œuvres dans la catégorie presse en ligne ; 26 candidatures, soit 52 œuvres dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française ; 37 candidatures, soit 74 œuvres en presse écrite en langue française.
Sur cette mixture de catégories c’est Liradan Philippe Ada dans la catégorie reportage télévision, du groupe Omega Médias qui a remporté ce 25ème cap avec une moyenne de 17,6. Il a postulé dans la catégorie reportage avec deux œuvres.
« Le 8 décembre 2021 j’ai pris la route pour aller constater la réalité des enseignants qui se plaignent de leurs conditions de vie. Il n’y avait personne sur la route sur les 30 km. Le lendemain il y a eu une attaque là où je m’étais arrêté à l’entrée de la province. C’est là j’ai compris qu’il fallait parler de la situation (…) », a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter que : « je suis émerveillé, surpris par ce prix que je viens de recevoir qui récompense un travail fait en équipe. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’humilité que je le reçois en le dédiant à toute la population de Titao qui est meurtrie par les attaques terroristes. Je le dédie également aux VDP qui se battent jours et nuits (…). Je le dédie aux confrères qui se battent jours et nuits pour que l’information la vraie aille à l’endroit des téléspectateurs et auditeurs du public burkinabè ».
Pour le ministre en charge de la communication Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, cette célébration se veut particulière au regard du contexte sécuritaire actuel. Il a donc rappelé l’objectif de ce prix qui est de magnifier l’excellence dans le journalisme.
« C’est donc le lieu pour moi de rappeler à toutes et à tous, les femmes et hommes de médias, que votre outil de travail est une arme de destruction massive qui doit être utilisée pour la libération de la Patrie. Je vous encourage à poursuivre l’accomplissement de votre mission, dont la finalité est l’accès de tous à une information juste, vraie et utile, cela dans le professionnalisme », a interpellé le ministre.
Des prix spéciaux ont été décernés aux journalistes.
Le palmarès ici ⤵
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !