« On a pensé à apporter aussi notre effort de guerre en donnant de notre sang » (Mazou Zoungrana, SG de l’AJUPB)
L’Association des Jeunes Pour l’Unité et la Paix au Burkina Faso (AJUPB) a effectué un don de sang, ce samedi 17 décembre 2022 à Ouagadougou.
Dans le cadre du lancement officiel de ses activités citoyennes, l’Association des Jeunes Pour l’Unité et la Paix au Burkina Faso (AJUPB) a mobilisé ses membres pour une collecte de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Ce samedi matin, ils étaient une dizaine de membres à répondre à l’appel des premiers responsables du l’AJUPB pour le don de sang.
Pour Mazou Zoungrana, le Secrétaire général de l’AJUPB, l’acte correspond à la devise de l’association qui prône le partage. « Nous avons décidé de partager un peu de ce qui est sacré en nous, qui est notre sang. Aujourd’hui, le contexte est marqué par la crise du terrorisme et autres, le besoin en sang est très criard. On a pensé à apporter aussi notre effort de guerre en donnant de notre sang », a-t-il indiqué.
L’Association des Jeunes Pour l’Unité et la Paix au Burkina Faso (AJUPB) inscrit ses actions dans le développement communautaire durable. Elle a donc marqué cette action citoyenne qui a eu l’adhésion de ses membres. « Je suis très ravie de faire ce geste. Je suis à ma première fois. Vu que l’association a décidé de le faire, j’ai dit voilà l’occasion pour moi de profiter en même temps », a laissé entendre Mariette Kaboré, membre de l’AJUPB.
L’Association encourage la jeunesse burkinabè à observer ce geste salutaire. « Donner son sang, ça rajeuni. Nous invitons les jeunes à donner leur sang car, ça sauve des vies. Et ça n’arrive pas qu’aux autres. Aujourd’hui il y a des gens qui ont besoin du sang et demain, ça peut être nous. Pendant que nous sommes en bonne santé, donnons le sang », a conseillé Mazou Zoungrana.
Madame Sané née Kaboré Raïssa, la coordinatrice du centre de transfusion sanguine de Paspanga a apprécié le geste de l’AJUPB. « Même si on ne le dit pas, tout le monde sait que le sang manque. Si on arrive à avoir des gens qui arrivent à mobiliser un certain nombre de personnes pour qu’ils puissent donner leur sang, c’est la bienvenue. Il ne faut pas attendre avoir dos au mur, c’est-à-dire avoir un proche qui est malade avant de comprendre la nécessité de donner le sang », a-t-elle exprimé.
L’Association des Jeunes Pour l’Unité et la Paix au Burkina Faso (AJUPB) entend continuer son engagement sur bien de terrains dans les jours à venir…
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !