Le Ghana suspend une partie du paiement de sa dette extérieure

publicite

Le Ghana fait l’expérience d’une crise économique très sévère avec une inflation de plus de 40%. Sa dette s’élève à 80% de son PIB et une première série de mesures de restructuration avait été annoncée, le 6 décembre, suivie d’un accord avec le FMI pour un programme de financement de 3 milliards de dollars. Toutefois, ce lundi 19 Décembre 2022, le Ghana a annoncé la suspension du paiement d’une partie de sa dette extérieure.

La suite après cette publicité

Dans son communiqué, le ministre des Finances ghanéens explique qu’il s’agit de « mesures d’urgence supplémentaires » qui consistent à la suspension du paiement de sa dette extérieure. Les autorités précisent que les dettes extérieures concernées par la suspension de paiement sont les euro-obligations, les prêts commerciaux à terme et la majeure partie des dettes bilatérales.

Le Ghana précise cependant qu’il continuera à rembourser les dettes contractées, après ce 19 décembre 2022, la dette multilatérale ou encore certaines dettes spécifiquement liées à des projets à fort impact socio-économique dans le pays. L’objectif est d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale du pays. Les ressources financières, y compris les réserves internationales de la Banque du Ghana, sont limitées, alerte le ministère des Finances et doivent être « préservées à ce stade critique ».

« Cette suspension est une mesure d’urgence provisoire dans l’attente d’accords futurs avec tous les créanciers concernés », indiquent encore les autorités du Ghana se disant prêtes à engager des discussions avec tous leurs créanciers pour un exercice de restructuration de la dette qu’elle souhaite « juste, transparent et complet ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×