Musique : 30 instrumentistes ont vu leurs compétences renforcées grâce au RILI

publicite

Lancée le lundi 05 décembre 2022, la première phase du projet de renforcement de capacités en entretien et en restauration des instruments de musique, initiée par le Réseau International des Luthiers et Instrumentistes (RILI) a connu son apothéose. La cérémonie de restitution a eu lieu ce lundi 19 décembre 2022 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Après 10 jours de formation, de conférences, de débats et de partages d’expériences entre experts et participants, les 30 bénéficiaires de la première vague de formation de renforcement de capacités en entretien et en restauration des instruments de musique tenue à Ouagadougou du 5 au 15 décembre 2022 ont lié la théorie à la pratique.

Cette formation gracieuse au profit des instrumentistes sur le thème « L’apport de la lutherie dans le monde des instrumentistes à cordes pincées » a connu un franc succès. L’objectif est d’outiller les bénéficiaires de cette formation. Les participants ont donc profité d’une prise en charge complète concernant les difficultés rencontrées avec leurs instruments.

« Les participants ont appris beaucoup de choses sur bien de choses qu’eux-mêmes ils ignoraient concernant les instruments. Il y a de quoi être fier car il y a beaucoup de personnes qui sortent de cette formation satisfaites. Pour une première édition, c’est un bon résultat », a laissé entendre Josué Bananzaro, artiste musicien auteur compositeur, coordinateur du RILI et luthier de formation.

Josué Bananzaro, artiste musicien auteur compositeur, coordinateur du RILI et luthier de formation

Il ne s’agira pas de jeter en pâture les participants, et le RILI ambitionne aller loin. « Pour les prochaines éditions, on va aller plus à la professionnalisation. Pour essayer de revoir le nombre et les former pour qu’ils puissent être indépendants. C’est-à-dire qu’ils pourront aller après ouvrir leurs ateliers ou être conseillers des autres instrumentistes », a fait savoir Josué Bananzaro.

Bérénice Simone Pitroipa, artiste chanteuse, guitariste, sait désormais prendre en charge les petites pannes de sa guitare sans le recours d’un luthier. « Je suis satisfaite. Vu ce qu’on a eu à apprendre ici, généralement c’est des choses qu’on n’avait pas dans le pays. Je remercie le RILI pour l’opportunité qu’il m’a offerte d’avoir ces rudiments.

 J’ai appris à entretenir la guitare, à réparer quelques petits défauts que je vais rencontrer. On a reçu également des kits d’entretien qui va nous servir beaucoup », a-t-elle exprimé. Les participants ont tous bénéficié d’attestation de participation en plus d’un kit d’entretien des instruments de Musique.

Bérénice Simone Pitroipa, artiste chanteuse, guitariste

Un projet qui bénéficie de l’appui financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre de son 5e appel à projets. Le coordinateur du RILI, Josué Bananzaro a traduit sa reconnaissance et l’engagement des responsables du Fonds en faveur de la promotion de la culture au Burkina Faso. « Nous leur (FDCT) disons merci pour la confiance et le regard qu’il ont porté à ce projet », a-t-il exprimé.

L’étape de Ouagadougou réussie, le cap sera mis sur Bobo-Dioulasso en mi-janvier 2023 pour également 10 jours de formation au profit de 30 instrumentistes.

Akim KY

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×