ANSAL-BF : Un bilan jugé satisfaisant à 90% pour le bureau sortant
L’Académie Nationale des Sciences, des Arts, et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a tenu ce jeudi 22 décembre 2022, la deuxième session de son assemblée générale ordinaire de l’année 2022, suivi de l’assemblée générale extraordinaire. Une occasion de dresser le bilan des actions menées par le bureau sortant et réélire le bureau entrant.
L’Académie Nationale des Sciences des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a tenu la deuxième session de son assemblée générale ordinaire de l’année 2022 avec pour ordre du jour les différents acquis obtenus durant les trois ans de mandat du bureau sortant. Un bilan satisfaisant à 90% selon Dr Paco Serémé, le président sortant de l’ANSAL-BF. En effet soutient-il, son mandant était placé sous la mise en exécution de cinq chantiers. Et ces défis semble-t-il, ont tous été relevés avec brio.
« C’est une fin de mandat qui me donne satisfaction parce que quand j’ai été proposé il y a trois ans de cela, j’avais décliné ma vision pour l’académie et j’avais identifié cinq chantiers et je suis satisfait de la mise en œuvre de ces cinq chantiers.
Pour nous, il fallait d’abord renforcer l’académie avec les nouvelles compétences, il faut donner un outil d’orientation très clair à l’académie pour mener ses activités tel le plan stratégique que nous avons adopté. Il faut permettre à l’académie d’être un cadre idéal de travail et nous avons eu également un nouveau siège. Nous avons également prévu que l’académie ait des commissions spécialisées qui soient créées pour pouvoir l’aider, tout ça a été fait », a entre autres cité Dr Paco Serémé.
Si les résultats du bureau sortant sont en majorité satisfaisants, il n’en demeure pas moins certaines difficultés qui doivent être prises en compte. Des difficultés dont la lourde tâche reviendra au nouveau bureau d’y mener à bien. Dr Paco serémé a d’autant plus insisté pour que ces derniers puissent s’atteler au renforcement institutionnel de l’académie.
« Les défis de l’académie aujourd’hui, c’est de tracer les sillons pour le renforcement institutionnel de l’académie. Le document qui permet à l’académie d’atteindre son objectif avec sa mission, c’est la mise en œuvre réussie du plan stratégique, mettre en œuvre de manière réussie le plan stratégique », a-t-il indiqué.
L’ancien président reconduit
A l’issue de l’assemblée générale ordinaire, s’en est suivi l’assemblée générale extraordinaire qui a connu le renouvellement du bureau. Avec un mandant de trois ans renouvelable une fois, cela a permis à Dr Paco Serémé d’être reconduit dans les fonctions de nouveau président de l’ANSAL-BF.
Pour ce nouveau mandat de trois ans, il a laissé entendre que la priorité c’est la réussite de la mise en œuvre du plan stratégique. A l’en croire, cela sera possible si chacun d’eux mettait la main à la patte pour le financement de l’exécution dudit plan stratégique.
« L’académie existe depuis 2013 et c’est en 2016 qu’il est devenu une institution reconnu par l’État. Depuis lors l’académie a évolué et nous devrons revoir notre règlement intérieur pour adapter certaine dispositions à la maturité vers laquelle nous sommes en train de tendre », a-t-il dit en sus comme défis à relever.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !