Dr Luc Marius Ibriga repose désormais dans sa terre natale
Décédé le 25 décembre 2022, Luc Marius IBRIGA, ancien et premier Contrôleur d’Etat de l’ASCE-LC a été inhumé mardi 03 janvier 2023 à Tenkodogo, dans le Centre-Est. C’était en présence des membres du gouvernement, parents, amis et collaborateurs. Tous ont salué l’intégrité de l’homme de droit.
Après la messe d’absoute à l’église de Tenkodogo qui était riche en bénédictions, le cortège funèbre a pris la direction de son domicile au secteur 6 pour son inhumation. Plusieurs personnalités y compris celles de l’extérieur ont effectué le déplacement à Tenkodogo pour rendre un vibrant hommage au Dr Ibriga. Tous sont unanimes que l’illustre disparu a mené le bon combat.
Pour ses collaborateurs particulièrement, il est le symbole de la démocratie, de l’intégrité, de la lutte contre la corruption. Selon le porte-parole du gouvernement le Pr Ibriga « est un véritable commis de l’Etat ». L’actuel contrôleur de l’ASCE-LC, Philipe Néri Kouthon Nion a révélé que le site web de l’institution a reçu plusieurs messages d’hommage en la mémoire d’IBRIGA à travers le monde.
Ce qui témoigne de la grandeur de l’homme. Il a par ailleurs ajouté que « IBRIGA continue de respirer à travers chacun de nous ». Pour lui, sa disparition laissera un vide implacable sans doute. C’est d’ailleurs pourquoi il a invité la jeunesse à s’inspirer de Ibriga qui est un artisan de la bonne gouvernance et de l’intégrité.
Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, qui a aussi pris la parole au nom de l’Association Mémoire consciente a salué dans la mémoire de IBRIGA presque en sanglot. Il a souligné qu’IBRIGA s’est battu pour donner sa vie à une citoyenneté pleine de conscience.
Il s’est donné également pour la construction d’une mémoire des associations de la société burkinabè. A ses yeux, l’ancien contrôleur général d’Etat est un modèle d’éthique pour le peuple burkinabè.
Jean Pierre Ilboudo, ami d’enfance du défunt depuis 1956 a, lui aussi, salué la contribution de l’homme dans l’édification d’un Burkina prospère. Sa première fille IBRIGA Hilda a quant à elle souhaité que le combat de son père se poursuive pour permettre aux Burkinabè de vivre dans un pays de paix.
OUMOU SANA
Correspondante de Burkina 24 à Tenkodogo
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !