Dégradation des retenues d’eau: Le ministre de l’environnement apporte des éclaircissements
Le ministre en charge de l’eau, Augustin Kaboré, était devant la représentation nationale le vendredi 27 janvier 2023. Il a apporté des clarifications sur l’état de la mise en œuvre du Programme de développement intégré de Samendeni (PDIS) et sur la dégradation des retenues d’eau sur le territoire national.
Le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Augustin Kaboré, a répondu aux questions des membres de l’Assemblée législative de transition. Sur l’état de la mise en œuvre du programme de développement intégré de Samendeni, le ministre a rappelé que ce programme vise à assurer le développement économique et social des populations. Ainsi, pour lui, ce programme vise à intensifier et augmenter la production sylvopastorale pour améliorer la sécurité alimentaire nationale.
À entendre Augustin Kaboré, pour une meilleure rentabilité du barrage de Samendeni il faut la mise en œuvre de nombreuses infrastructures. Il s’agit, entre autres, de la construction d’une centrale électrique, l’aménagement de périmètre agricole.
Selon le ministre en charge de l’eau, la ressource en eau mobilisée par le barrage de Samendeni pour les cultures agricoles et de contre saison 2022-2023 ne sera pas possible, compte tenu que les travaux de la première tranche de 1500 hectares sont en cours avec un taux de réalisation de 48%.
Lassina Guiti, membre de l’ALT, s’est inquiété sur la dégradation des barrages au niveau national. Augustin Kaboré a indiqué que plusieurs facteurs entraînent la dégradation des barrages. Ainsi selon les dires du ministre, c’est entre autres « le vieillissement du parc de barrages, l’insuffisance de l’entretient des barrages par les exploitants, la défaillance de certaines constructions, les effets du changement climatique, la destruction du couvert végétal » qui fragilise les ouvrages hydrauliques du pays.
Et conscient que la durabilité des ouvrages est en grande partie liée à leur entretien, le ministère en charge de l’eau a élaboré un document cadre à l’entretien et à la sécurisation des barrages, a expliqué Augustin Kaboré. Par contre, « la topographie et la pluviométrie » explique l’inégale répartition des retenues d’eau, foi d’Augustin Kaboré.
Pour ce qui est de la création d’un fonds de l’eau pour une meilleure prise en charge des actions de mobilisation en ressources en eau et de l’entretien des infrastructures hydrauliques, le ministre a indiqué que ce projet est en réflexion.
Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
We should seek knowledge, equipment plus supplies used in developed world where water is not readily available plus climate is arid. We will find as we seek more water we must make greater use of available water using recycling processes where safe plus fitting for circumstance. Unto we as group( Mali, Guinea, Burkina Faso) do as we eventually must do to comfortably survive for as long as humans exist on this planet we must judiciously use water. We must desalt water then transport from coast of Guinea thru Mali to Burkina Faso unless huge underground reservoirs are found. Best method transport likely will be train therefore we must have feasible plus fitting for long term plan to in God speed construct necessary railroad.
Henry Author Price Jr aka Kankan