Ouagadougou accueille la 44e session du Conseil du Centre Régional Africain d’administration du travail (CRADAT)

publicite

Les travaux du conseil des ministres de la fonction publique dans le cadre de la 44e session ordinaire du Conseil du Centre Régional Africain d’administration du travail (CRADAT) se tiennent ce vendredi 3 février 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Après les travaux des experts du Conseil du Centre Régional Africain d’administration du travail (CRADAT) qui se sont tenus les 1er et 2 février 2023 à Ouagadougou, la capitale du pays des Hommes intègres, place aujourd’hui, vendredi 3 février 2023 au Conseil des ministres des 18 États membres du CRADAT.

Grégoire Owona, ministre camerounais de la fonction publique

Le ministre camerounais de la fonction publique, Grégoire Owona, président du conseil d’administration du CRADAT en fin de mandat a fait savoir qu’au-delà des acquis «non-négligeables» engrangés par le CRADAT sous son leadership, trois défis majeurs qui selon lui, s’inscrivent dans la continuité des résultats déjà obtenus sont à prendre en compte. «D’abord le défi normatif qui va nous conduire à ratifier effectivement les statuts révisés et à disposer ainsi d’un cadre juridique actualisé», a-t-il fait connaître.

À la suite de ce défi, s’ajoutent les défis pédagogiques et celui lié à la gouvernance. «En somme, ces trois défis sont stratégiques, importants et complémentaires. Ils trouvent leur fondement dans l’œuvre de redynamisation du CRADAT que nous avons amorcée dans l’intérêt collectif», a-t-il mentionné.

Pour sa part, le ministre burkinabè en charge de la fonction publique Bassolma Bazié a souligné que les marchés du travail sont confrontés à d’énormes difficultés qui impactent les opportunités et la qualité des emplois.

«Au-delà du déficit d’emplois, la qualité du travail demeure une préoccupation majeure. Sans accès à la protection sociale, de nombreuses personnes ne peuvent tout simplement pas se permettre de ne pas travailler», a-t-il notifié.

Ces personnes selon Bassolma Bazié, acceptent souvent n’importe quel type de travail avec des conditions de travail et qualité d’emploi inadéquates. «Le besoin de plus de travail décent et de justice sociale est clair et urgent. De plus, le rythme de l’innovation technologique dans l’économie numérique est élevé, mais ses bénéfices ne sont pas largement partagés dans le domaine du travail», a-t-il argumenté.

Puis d’ajouter «l’érosion du contrat social s’accentue et les questions sur le droit du travail à distance, l’impact des nouvelles formes et relations de travail se posent avec acuité pour assurer la bonne application du droit du travail au sein du travail, au sein des entreprises».

Pour finir, le ministre en charge de la fonction publique burkinabè a annoncé que le Cameroun passe le flambeau au Burkina Faso pour assurer la présidence du Conseil d’administration du Centre Régional Africain d’administration du travail (CRADAT). 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×