Côte d’Ivoire: Guillaume Soro et ses compagnons perdent leur procès en appel
Côte d’Ivoire – Ce fut sans surprise ce lundi 13 Février 2023 que la cour d’appel du tribunal d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a confirmé la condamnation à la prison à vie qui plane sur la tête de Guillaume Soro. Il est accusé de tentative d’atteinte à la sûreté de l’État et pour le même délit, plusieurs de ses proches ont vu également leur condamnation de 20 ans de prison ferme confirmée.
Souleymane Kamaraté, dit Soul to Soul, ex- directeur de protocole de Guillaume Soro, le commandant Jean-Baptiste Kouamé, ex-responsable de la garde rapprochée de l’ancien président de l’Assemblée nationale, ainsi que plusieurs responsables militaires viennent d’être condamnés à nouveau par la Cour d’Appel d’Abidjan pour « complot » et « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ».
Il leur a également reproché par la justice ivoirienne d’avoir tenté de dissimuler et tenter de faire disparaître dans la nature des armes de guerre peu avant le retour manqué en Côte d’Ivoire de leur patron Guillaume Soro en Décembre 2019.
Concernant les cas d’Alain Lobognon et Félicien Sékongo ayant reniés l’ex-Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, ils s’en sortent blanchis de faits relevant de troubles à l’ordre public et de diffusion de fausses nouvelles alors qu’en première instance, ils avaient été condamnés à 17 mois de prison. Ils recouvrent ainsi leurs droits civiques au grand plaisir de leurs avocats.
Me Raoul Gohi Bi, avocat de la défense a exprimé toute sa déception à l’énoncé de l’arrêt par le juge. Selon lui et ses confrères de la défense, aucune preuve n’a été apportée pour démontrer que leurs clients avaient effectivement tenté d’opérer une insurrection contre le pouvoir d’Abidjan, en décembre 2019, au moment du retour avorté de Guillaume Soro.
« Nous avons interpellé la cour sur tous les vices qui ont entaché cette procédure, sur toutes les erreurs, les grossièretés, l’irrégularité, les mensonges qui ont entouré cette procédure. Nous n’avons pas eu gain de cause, nous allons nous pourvoir en cassation et jusqu’à ce que le droit peut être dit, nous n’abdiquerons pas », a-t-il réagi. Les prévenus ont quinze jours pour se pourvoir en cassation.
Les parties civiles avaient demandé et obtenu une indemnité plus importante d’un milliard de FCFA. « Ce procès qui était perçu comme une machination politique n’en est pas une et la justice vient de donner la réponse à cette allégation. Il s’agit bel et bien d’une infraction à la loi pénale, il s’agit bel et bien de faits criminels qui devaient être jugés comme tel à l’égard de certains des accusés », se réjouit Me Abdoulaye Ben Meïté.
La Cour a finalement confirmé la dissolution de Générations et peuples solidaires (GPS), l’instrument politique de Guillaume Soro en exil dans un pays.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !