Super 91 : « L’inflation au Burkina n’est pas seulement due à l’augmentation du prix du carburant » (Ministre du commerce)
Le ministre en charge du commerce Serge Gnaniodem Poda à l’occasion de l’ouverture officielle du 1er Symposium national sur le commerce au Burkina Faso, ce jeudi 16 février 2023, s’est prononcé sur la récente augmentation du prix du super 91 à la pompe.
Le vendredi 10 février 2023, le gouvernement annonçait l’augmentation du prix du super 91 à la pompe de 100F CFA. Cette augmentation fait craindre l’inflation du prix des autres produits lorsqu’on sait le rôle que joue le précieux liquide dans les différentes transactions.
Représentant le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela à l’ouverture du symposium national sur le commerce, le ministre en charge de l’industrie Serge Gnaniodem Poda a rassuré sur la question de cette augmentation du Super 91. « L’inflation au Burkina n’est pas seulement due à l’augmentation du prix du carburant. Si vous avez remarqué, l’augmentation dernière n’a pas induit d’inflation », a introduit le ministre.
Pour lui, cette augmentation est le fruit d’une réflexion murie. « Nous avons réfléchi à la chose. L’inflation est issue parfois du transport et le transport, la source principale c’est le Gasoil. C’est pourquoi nous avons décidé malgré la cherté du gasoil de ne pas imprimer une hausse à ce niveau. Vous savez, il y a aussi beaucoup de secteurs où il faut investir pour permettre à ce pays de marcher. Par conséquent à un certain moment, quand ce n’est pas soutenable il faut dire la vérité », a-t-il dit.
« Au Burkina Faso, il faut qu’on accepte de se dire la vérité. Aujourd’hui nous consommons du carburant qu’on paye plus cher pour venir permettre, au niveau de la pompe d’être moins cher. Asseyons-nous ensemble et regardons. Entre le prix à un niveau bas, parce que subventionné et sa pénurie complète, je choisirai le premier point », a-t-il conclu.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
le Burkina n est pas un pays producteur de petrole mais on n utilise que le super 91. il faut permette les autres types d essence qui sont moins cher