FESPACO 2023 : L’actrice ivoirienne Evelyne Ily Juhen brille avec le film « Mami Wata »

publicite

Jouant le rôle de Prisca dans le film Mami Wata, réalisé par le Nigérian Fiery Obasi, l’Ivoirienne Evelyne Ily Juhen, démontre une nouvelle fois tout son talent d’actrice. Le film a été projeté le lundi 27 février 2023 au Ciné Burkina à l’occasion de la 28e édition du FESPACO qui se tient du 25 février au 4 mars. 

La suite après cette publicité

Dans le film « Mami Wata » du réalisateur nigérian Fiery Obasi, Prisca est l’une des filles de la reine mère Mama Efe. Dans le village d’Iyi, les villageois vénèrent la déesse Mami Wata par l’intermédiaire de Mama Efe. Mama Efe est tuée dans une rébellion.

Prisca, Evelyne Ily Juhen doit se battre avec cœur pour reconquérir le royaume. Dans ce film, l’actrice Evelyne apparait dans une autre dimension, l’air tantôt froid, tantôt désinvolte ou encore rebelle, la jeune actrice s’exprime avec aisance dans un film tourné en blanc et noir.

« Avant le film, je ne parlais aucun mot du pidgin nigérian »

Une couleur qui colle comme un gant à la peau de l’actrice et productrice ivoirienne. De plus, cette actrice francophone s’exprime totalement dans le pidgin du Nigéria…, sans accent.

« Avant le film, je ne parlais aucun mot du pidgin nigérian. Le réalisateur a fait savoir que ce rôle était pour moi, alors j’ai travaillé pour incarner ce rôle que vous avez vu », a-t-elle dit à la fin de la projection devant un public visiblement conquis par son jeu d’actrice.

Lire aussi: FESPACO 2023, Le film « Bravo Burkina » ouvre le bal des projections

« J’étais remplie d’ambition surtout que Mamy Wata, on a tous grandi avec des a priori, j’avais envie d’avoir un point de vue que ce n’est pas seulement la femme poisson mais c’est aussi le pouvoir de la femme », s’est justifiée Evelyne Ily Juhen.

Cette performance de l’actrice ivoirienne n’est pas tant surprenante. Elle avait d’ailleurs été nominée au Sotigui d’or, festival réservé aux acteurs de cinéma, en 2019 avant de remporter celui de la meilleure Actrice au Lili Women festival.

Beaucoup d’amour au FESPACO

En 2021, elle était aussi présente au FESPACO avec le film « Résolution », dont elle était actrice principale et également productrice. « C’est un FESPACO très particulier parce que je sens beaucoup d’amour au festival malgré la tension politique. (…) C’est du partage, c’est de belles découvertes, de nouveaux talents », salue-t-elle. Et, Evelyne Ily Juhen est toujours à la recherche d’autres challenges, dit-elle. Le film Mami Wata, est en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga… 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×