Burkina Faso : Le « Rakiré » pour consolider la paix et promouvoir la cohésion sociale

publicite

Dans la perspective d’apporter leur contribution dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale et de stimuler davantage les relations entre les différentes communautés, les initiateurs du concept RAKIIRE ont organisé une conférence publique sur le thème «  Insécurité au Burkina Faso : rôle des jeunes et des différentes couches ethniques pour un retour à la cohésion sociale », ce samedi 18 mars 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Dans la perspective d’apporter leur contribution dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale et de stimuler davantage les relations entre les différentes communautés, les initiateurs du concept RAKIIRE ont organisé une conférence sur le thème « Insécurité au Burkina Faso : rôle des jeunes et des différentes couches ethniques pour un retour à la cohésion sociale ».

Le président du comité d’organisation de cette conférence, Fabius Aouanou, a souligné qu’il fallait trouver un moyen de renouer avec nos origines culturelles. Pour lui, de façon inconsciente des Burkinabè ont commencé à se détourner des valeurs ancestrales.

« Ce retour aux sources est une condition importante pour préserver la cohésion sociale et espérer un retour de la paix, levier non négligeable pour un développement durable », a indiqué Fabius Aouanou.

Lire également👉Promotion du « Rakiré » : Quand Yadse et Gourmantche « s’attaquent » !

La marraine de cette conférence, Fatimata Sanou, médiateur du Faso, a salué l’initiative. « Le rakiré ou la parenté à plaisanterie est une valeur cardinale et gage de cohésion sociale et de paix. La thématique nous interpelle tous. L’enjeu de la lutte contre le terrorisme et d’extrémisme violent est aussi important pour la jeunesse que pour quiconque. La lutte ne peut être gagnée sans l’implication de la jeunesse », a-t-elle précisé.

Elle a laissé entendre que la prise en compte des points de vue de la jeunesse dans les instances de prise de décision permettra de « lutter efficacement contre ce fléau ».

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×