Période de pointe 2023 : Des Hommes de médias et des OSC outillés pour accompagner la SONABEL

publicite

La session de formation au profit des Hommes de médias et des Organisations de la société civile (OSC), initiée par la SONABEL dans le cadre de sa campagne de communication sur la période de pointe 2023, a été close ce mardi 21 mars 2023 avec deux communications.

La suite après cette publicité

La seconde journée de la session de formation au profit des Hommes de médias et des Organisations de la société civile (OSC) a essentiellement tourné autour de la commercialisation de l’énergie et la sensibilisation sur les risques électriques.

Abdoulaye Sawadogo, Directeur commercial et clientèle de la SONABEL.

Abdoulaye Sawadogo, Directeur commercial et clientèle de la SONABEL, a estimé la quantité d’énergie vendue en 2022 à 2 171 Gwh soit plus de 6% par rapport à 2021.

Il a aussi fait comprendre le processus de commercialisation de l’énergie avant de permettre à Aline Baziémo, du service monétique de la SONABEL, d’aborder les paiements électroniques des factures de la SONABEL en faisant savoir les différentes solutions de paiements électroniques ainsi que leurs avantages.

Comme perspectives, Aline Baziémo a indiqué que la SONABEL prévoit davantage la digitalisation de ses services, notamment au travers de la création d’un nouveau site web et la conception d’une application mobile SONABEL. Ces deux outils, a-t-elle expliqué, permettront un accès en ligne à des services comme la demande de consultation de sa facture.

«Sensibilisation sur les risques électriques»

Larba Dipama, du département sécurité de la SONABEL.

Larba Dipama, du département sécurité de la SONABEL, a sensibilisé sur les risques électriques. Il n’a alors pas manqué de faire savoir des mesures préventives à adopter par les professionnels et les utilisateurs.

«Pour les professionnels, c’est l’utilisation du matériel isolé, la mise hors tension de l’ouvrage pour les travaux par la consignation, etc. Pour les utilisateurs, c’est réaliser les installations suivant les normes de sécurité (NFC 15-100) ; les fils de section adéquats doivent être utilisés avec un disjoncteur différentiel associé à un puits de terre pour sécuriser l’installation», a-t-il conseillé.

En ce qui concerne les bâtiments en construction à côté des lignes haute tension, M. Dipama a conseillé « d’observer un retrait de 3m avec la borne située en face de la voie publique ; de libérer les différents supports qui sont emprisonnés par les hangars et autres constructions ; d’éviter de toucher les poteaux électriques et les conducteurs (fils) même tombés à terre ; d’éviter de s’installer sous les lignes ou construire nos maisons sous les lignes électriques».

Face à une électrisation ou une personne victime d’électrisation, «ne toucher jamais la victime à mains nues, notamment si elle est encore en contact avec la source d’électrisation ; coupez la source ou si cela est impossible, dégager la personne à l’aide d’un objet non conducteur de courant, un élément en plastique par exemple ; si la victime est consciente, restez à ses côtés en attendant l’arrivée des secours et parlez-lui pour la maintenir éveillée ; si elle ne respire pas et si son cœur ne bat pas, il faut vite pratiquer un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours», a également conseillé Larba Dipama.

Pour rappel, la session de formation a été ouverte le lundi 20 mars 2023 sous la présidence du Secrétaire général (SG) de la SONABEL, Ouokana Ganou.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Considering all technology Sonabel is putting to use it should be able to keep prices very affordable plus reap nice profits or something is wrong somewhere at Sonabel.
    I appreciate Sonabel is a Burkinabe company seeking to control Burkinabe market. We need more of that with all using world best equipment plus delivering great service at affordable for masses prices.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×