Burkina Faso : Les avocats de Vincent Dabilgou protestent contre la procédure de détention de leur client
Les avocats de Vincent Dabilgou ont dénoncé le mercredi 22 mars 2023, ce qu’ils qualifient de « persécutions » menées contre l’ancien ministre des Transports, accusé entre autres de détournement de deniers publics.
Selon l’AIB, Me Christophe Birba a notifié que les échanges téléphoniques entre la défense et M. Dabilgou ont été enregistrés, synthétisés et versés au dossier. D’après l’avocat, cela bafoue les principes élémentaires de la justice, de l’État de droit et de la démocratie.
Quant à Me Ambroise Farama, il a indiqué que tous les avocats et les justiciables devraient protester contre cette action. D’ailleurs Me Birba a laissé entendre que le TGI Ouaga 1 n’était pas compétent pour juger un justiciable de la Haute Cour de justice. Car, en dépit de tout, Vincent Dabilgou est poursuivi pour des faits commis pendant sa gestion du ministère des Transports.
Toujours selon Me Birba, le troisième niveau de « persécution » est la « détention arbitraire » de l’ancien ministre sous l’ordre d’une « juridiction non compétente ». Qu’à cela ne tienne, le procès a été renvoyé au lundi 27 mars 2023 devant le TGI Ouaga 1.
Source : Agence d’information du Burkina (AIB)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !