Période chaude 2023 : Malgré des difficultés, l’ONEA rassure et sensibilise
L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a organisé, le vendredi 7 avril 2023 à Ouagadougou, à l’endroit des Hommes de média, un atelier d’informations et d’échanges sur ses activités. Ledit atelier a été précédé d’une conférence de presse portant sur la gestion de la période chaude 2023.
Cette rencontre avec les Hommes de média, voulue par l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), visait plusieurs objectifs. « Partager avec les Hommes de média les actions menées pour faire face aux besoins en eau des consommateurs durant la période chaude, les actions de gestion clientèle ainsi que les projets à court, moyen et long terme de l’ONEA », a fait savoir Filias Ouédraogo/Nana, Directrice régionale (DR) de l’ONEA à Ouahigouya, à l’entame de la conférence de presse.
Elle a aussi laissé entendre que l’ONEA couvre sur le plan national, 59 localités appelées dans leur jargon « centres ONEA ». La plupart de ces centres, dit-elle, connaissent des déficits dans l’approvisionnement en eau potable. Et d’indiquer la capacité de production journalière de l’ONEA, aujourd’hui, à 462 025 m3 avec une production moyenne journalière de 349 742 m3 et un déficit journalier d’environ 110 283 m3 correspondant au cumul des besoins des centres déficitaires.
Pour justifier la difficulté de l’ONEA à couvrir en continu les besoins en eau potable des consommateurs, Filias Ouédraogo a cité « l’insuffisance de la ressource en eau dans certains centres, le contexte hydrogéologique défavorable, la démographie et l’urbanisation galopantes, l’instabilité de la fourniture d’énergie électrique, la situation sécuritaire difficile dans certains centres, les difficultés avec les propriétaires terriens pour la réalisation des investissements… ».
Comme principales actions identifiées à court terme par l’Office, l’on note de l’énumération de la DR « le renforcement de la production à travers la réalisation et le raccordement des forages ; le renforcement de la distribution à travers des travaux réalisés sur le réseau de distribution pour faciliter la circulation de l’eau ; la mise en œuvre de solutions d’urgence telles que la distribution alternée ou la distribution d’eau par camions citernes dans certaines localités ».
En termes de perspectives de renforcement de la production et de la distribution, « il est prévu d’augmenter les capacités de pompage des stations de Ouagadougou, Koudougou, Dori, Kaya, etc., le raccordement de forages dans les localités d’intervention de l’ONEA… A long terme, des projets structurants sont planifiés dans toutes les régions en tenant compte de l’évolution des besoins », a dit Filias Ouédraogo.
Il a invité les consommateurs à prendre conscience de la nécessité de contribuer à assurer la pérennité de l’accès à l’eau potable. « Il s’agit entre autres de protéger la ressource qui est très limitée, d’adopter des comportements écocitoyens en évitant les gaspillages et en veillant à faire des réserves minimales d’eau, de pas plus de 48h », a-t-elle formulé.
Valentin Sirima, Secrétaire général (SG) de l’ONEA, au nom de son Directeur général, a fait comprendre que le défi actuel de la nationale de l’eau et de l’assainissement est « d’assurer une prise en charge efficace des préoccupations des clients ». Défi, dit-t-il, est en phase avec la mission d’informations des populations, assignée aux Hommes de média. D’où leur disposition à travailler avec ce quatrième pouvoir qu’est la presse.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !