Recrutement de 15 000 Agents de Santé à Base Communautaire : Les acteurs en conclave à Ouagadougou

publicite

Les acteurs des ministère en charge de la santé, de l’emploi, de l’administration et de l’action humanitaire du Burkina Faso se sont réunis pour réfléchir au recrutement de 15 000 Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC). Le recrutement de ces agents, qui devront servir dans les zones urbaines et péri-urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et dans les régions à forts défis sécuritaires, est soumis à un atelier de cadrage et d’information ce mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Au Burkina Faso, environ 56 enfants sur 1000 naissances meurent avant de fêter leur premier anniversaire. Des chiffres alarmants qui avaient conduit en 2016 le gouvernement à entreprendre au niveau communale de recruter plus de 17 000 Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) pour contribuer à éradiquer ce fléau de malnutrition et de la mortalité infantile.

Au regard des difficultés que rencontrent ces acteurs dans leur intervention, mais aussi de leur absence dans les zones urbaines et péri-urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso le gouvernement veut recruter 15 000 autres agents. « La situation est aggravée avec l’extension rapide des zones péri-urbaines où les infrastructures sociales de base sont très limitées, et où les indicateurs de l’état de santé sont généralement encore faibles », a justifié Dr Robert Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé.

Outre les zones urbaines et péri-urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les régions à fort défis sécuritaires qui connaissent l’afflux de nombreuses personnes déplacées internes font face également aux difficultés d’accès aux services de santé de qualité. Ainsi, ces zones  seront concernées par ce recrutement toujours selon les propos du ministre.

A l’écouter, pour le bien de leur mission, le recrutement en question nécessite la participation de tout les acteurs concernés des différents ministères, d’où la tenue de la rencontre de ce mardi 11 avril 2023. « La tenue de cet atelier permettra de communiquer avec les parties prenantes sur le déploiement des ASBC dans les localités ciblées pour créer les conditions optimales de réussite de leurs interventions sur le terrain », a-t-il insisté.

Dr Robert Lucien Kargougou ministre en charge de la santé du Burkina Faso.

Il faut rappeler que l’objectif principal de cet atelier était de communiquer avec les parties prenantes au déploiement des ASBC dans les localités ciblées pour créer les conditions optimales de réussite de leurs interventions sur le terrain. En rappel, un Agent de Santé à Base Communautaire (ASBC) est un auxiliaire et un relais local dans le système de santé au Burkina. Il a, entre autres, rôle de contribuer à la lutte contre la malnutrition au pays des hommes intègres.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

3 commentaires

  1. Je veux m’inscrire comment faire ?
    Je demande de l’aide !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×