Éducation et insécurité : L’Union nationale des parents d’élèves réfléchie pour une école plus résiliente

publicite

L’Union Nationale des Parents d’Elèves du Post-primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B), a animé un point de presse ce jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou. Le thème de cette rencontre était « relance des activités de l’UNAPES-B, quelles stratégies pour une école plus résiliente dans un contexte de crise sécuritaire ».

La suite après cette publicité

La situation sécuritaire que connaît le Burkina Faso a entraîné la fermeture de plusieurs structures tels que les établissements de l’éducation. C’est un constat de base fait par l’Union Nationale des Parents d’Elèves du Post-primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B).

Les membres de l’union affirment que selon le rapport mensuel du Secrétariat Technique de l’éducation en situation d’urgence à la date du 31 mars 2023, le nombre de structures éducatives fermées est passé de 6134 à 6334. Le cumul des fermetures représente environ 23,90% des structures éducatives au Burkina Faso. Les élèves affectés par les fermetures au mois de mars 2023 s’élèvent à 1 089 732 élèves contre 1 050 172 élèves au mois de février 2023. Le nombre d’enseignants affectés est de 32 232.

Lire également👉Les responsables de l’Union nationale des associations des parents d’élèves (UNAPES-B) sont toujours à couteaux tirés

« De façon générale, l’impact de la crise sécuritaire sur le système éducatif burkinabè se traduit par des interruptions des activités d’apprentissage, la destruction des structures éducatives, notamment les écoles et des équipements et matériels, l’abandon forcé des classes par les enseignants et pis, des assassinats d’acteurs de l’éducation en particulier les enseignants. Tout cela a pour effet la déscolarisation massive des élèves qui accentue le taux de déperdition scolaire au niveau national », décrit Hector Ouédraogo, président de l’UNAPES-B.

Hector Ouédraogo, président de l'UNAPES-B
Hector Ouédraogo, président de l’UNAPES-B

Au regard de toutes ces difficultés, l’UNAPES-B a assuré que malgré la crise qu’elle a traversée précédemment, elle entend jouer pleinement sa partition et occuper la place qui est la sienne et relever les défis qui se présenteront.

A cet effet elle compte d’ores et déjà, assurer une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, faire le plaidoyer auprès des partenaires pour la mobilisation des ressources au profit de l’éducation en situation d’urgence, initier des partenariats avec les acteurs publics et privés pour l’éducation en situation d’urgence, accompagner et apporter une assistance au personnel de l’éducation en situation d’urgence, développer une chaine de solidarité entre les élèves et les étudiants en situation d’urgence, …

Egalement, Hector Ouédraogo a lancé un appel aux parents d’élèves et étudiants pour « une meilleure implication dans l’éducation de leurs enfants en se rapprochant davantage des établissements scolaires et en participant plus activement aux activités des associations des parents d’élèves dans les établissements ».

Lire aussi👉Korotimi Sanou pour sauver l’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves

En rappel l’UNAPES-B est la faîtière des Associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du Supérieur du Burkina. Elle est présente dans les 13 régions et les 45 provinces du territoire national. Sa mission est de contribuer au meilleur fonctionnement du système éducatif et de formation burkinabè.

Flora KARAMBIRI

Sadia GOUENE (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×