Crise à l’université Joseph Kizerbo : Les premiers responsables de l’UFR/SVT s’expliquent

publicite

Suite aux mouvements d’étudiants constatés dans la matinée du jeudi 13 avril 2023, les premiers responsables de l’Unité de Formation et de Recherche SVT, ont tenu un point de presse ce vendredi 14 avril 2023.

La suite après cette publicité

Le jeudi 13 avril 2023 n’a pas été un jour comme les autres à l’université Joseph ki Zerbo. Chaude matinée, bousculade entre étudiants et FDS, les stylos et cahier ont déserté les amphis et laissé la place aux gaz lacrymogènes. Cause, les étudiants inscrits en Master I promotion 2022-2023 remettent en cause certains articles notamment l’article 29 et l’article 34, qui disposent comme suite.

« Article 29 : les étudiants inscrits en 2e année de master, ne peuvent prétendre à la soutenance du mémoire que lorsqu’ils ont validé les deux semestres de la 1ere année du Master et l’ensemble des unités d’enseignement des semestres de la 2e année du Master.

Article 34: un semestre est validé si toutes les unités d’enseignement le composant sont validées individuellement ; Par compensation intra-semestre si, l’étudiant a la moyenne requise entre les différentes unités d’enseignement du semestre affectées de leur coefficient. La compensation entre les unités d’enseignement ne peut s’effectuer que si la moyenne obtenue d’enseignement est supérieure ou égale à 7/20 » a détaillé le directeur de l’UFR SVT, le Pr Patrice Zerbo.

A entendre les premiers responsables de l’UFR SVT, ces textes ont été adoptés en 2019 et appliqués dans toutes les institutions d’enseignement publiques et privées du Burkina Faso depuis la rentrée Universitaire 2020-2021. C’est donc la promotion Master I 2022-2023 qui refuse de se conformer à cette loi, d’où l’appel au boycott.

Pr Patrice Zerbo, directeur de l’UFR SVT

« La nouvelle cohorte d’étudiant recrutée en 2022, quand bien même elle suit les enseignements, refuse cependant d’être évaluée sur la base du régime sous lequel elle a été recrutée. Nous avons pris la résolution de reprogrammer les évaluations pour les ajournés du M1 S1 2021-2022 sous forme d’examens programmés du 11 au 19 avril 2023. N’ayant pas obtenu gain de cause, la promotion Master 1 2022-2023 a décidé de boycotter toutes les évaluations programmées en Master au sein de l’UFR » a déploré le Pr Patrice Zerbo.

Lire également👉Burkina Faso : Chaude matinée à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Face à ces manquements constatés, les premiers responsables de l’UFR SVT laissent entendre qu’ils sont tout oui pour de quelconques discussions dans le but de trouver un terrain d’entente. Il faut noter que cette promotion de Master I 2022-2023 compte 545 étudiants qui sont repartis dans les quatre départements que compte l’UFR SVT.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×