10ème édition des journées scientifiques à Bobo : L’ABASS en réflexion pour une meilleure gouvernance hospitalière

publicite

Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a procédé à l’ouverture officielle de la 10ème édition des Journées scientifiques de l’Association des administrateurs des services de santé (ABASS), le jeudi 27 avril 2023 à Bobo-Dioulasso.

La suite après cette publicité

Le thème « Gouvernance hospitalière : état des lieux, défis et perspectives » selon le président de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé (ABASS), Irénée Zagré, interpelle et hisse les acteurs sanitaires devant la nécessité de jeter un regard rétrospectif sur la gouvernance de l’hôpital. Malgré les nouvelles réformes qui ont permis de moderniser le secteur de la santé, celui-ci présente « un tableau peu reluisant avec un taux de décès de 9,2% selon l’INSD ».

Irénée ZAGRE, président de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé (ABASS)

Réflexions, bilan

Dans l’espoir d’amorcer une transformation positive dans le secteur sanitaire, le président de l’ABASS interpelle les décideurs sur les difficultés organisationnelles et fonctionnelles que les hôpitaux rencontrent. Elles vont de la loi hospitalière en passant par celle portant la création de la catégorie d’établissement public de santé, jusqu’aux textes actuels qui régissent leur fonctionnement.

Et les deux journées dédiées à cette 10ème édition des journées scientifiques permettront à l’ABASS de mener des réflexions pertinentes sur leur contribution à l’amélioration de la santé des populations. Ces réflexions porteront sur la démarche qualité vers la certification des hôpitaux, les défis et les perspectives du contrôle interne dans les hôpitaux, le bilan de la mise en œuvre de la fonction publique hospitalière et de la politique de gratuité des soins.

Docteur Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, Ministre de la santé et de l’hygiène publique

Sortir des sentiers battus

En dépit de cette recherche permanente d’amélioration, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Robert Lucien Jean Claude Kargougou, estime que l’heure est venue pour les acteurs de la santé, de reconnaitre les « gros progrès » engrangés grâce aux efforts consentis par l’Etat burkinabè.

Le Ministre encourage ses collaborateurs à developper des initiatives pour une meilleure gouvernance des structures sanitaires

Pour le ministre, c’est aussi le moment de sortir des sentiers battus. Pour y arriver, « le médecin bon teint » qu’il est ouvert à la discussion et compte sur l’engagement de ses collaborateurs et leurs riches connaissances en matière de gestion des structures sanitaires. « Je crois en vous, je veux que vous surmontez l’obstacle des ressources », précise-t-il tout en les encourageant à développer des initiatives innovantes au-delà de proposition de réformes qu’il apprécie à sa juste valeur.

Notamment, des mécanismes d’autonomie afin que l’hôpital en tant qu’entreprise sociale arrive à améliorer la qualité des soins tout en maximisant la mobilisation de ressources. Cette approche permettra de résoudre la question de la demande de plus en plus croissante des subventions dans un contexte difficile. « Je ne suis pas contre les subventions. Mais il faut que nous regardons les choses en face », dit-il. L’ABASS aussi s’est montrée soucieuse de cette situation en remettant au ministre, un chèque de 1 millions de francs CFA qu’elle avait « volontairement » mobilisé pour l’effort de guerre.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×