Les togolais vivants au Burkina Faso commémorent le 63e anniversaire de l’indépendance de leur pays

publicite

Les Togolais vivant au Burkina Faso ont commémoré le 63e anniversaire de l’indépendance de leur pays, ce jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou, placé sous le thème « Ensemble pour un Togo prospère ».

La suite après cette publicité

27 avril 1960-27 avril 2023. Cela fait exactement 63 ans que le Togo accédait à son indépendance. Et pour marquer cette date historique de leur pays, les membres de la diaspora togolaise au Burkina Faso ont sacrifié à la tradition en commémorant leur fête nationale.

Le premier secrétaire du consulat honoraire du Togo au Burkina Faso, Tamimou Akpo, a souligné qu’au-delà de l’aspect de l’indépendance cette date symbolise les valeurs du sacrifice, du courage, de la liberté et de la souveraineté.

Le premier secrétaire du consulat honoraire du Togo au Burkina Faso, Tamimou Akpo, représentant le consul

« Ce dernier aspect (souveraineté, ndlr) permet à l’État d’user de son droit de légation celui notamment d’envoyer ses représentants partout dans le monde et d’en recevoir ceux d’autres pays. En effet, il y a jour pour jour un an que le consulat honoraire du Togo a ouvert ses portes au Burkina Faso. Et aujourd’hui ce poste consulaire est opérationnel avec la prestation des services de proximité à la fois rapide et de qualité », a-t-il laissé entendre.

Revenant sur le thème de la célébration de ce 63e anniversaire de l’indépendance de son pays, « Ensemble pour un Togo prospère », Tamimou Akpo a invité les fils et filles du Togo au Burkina Faso à promouvoir un esprit de concorde et de solidarité. Car l’union fait la force, a-t-il soutenu.

« Dans le même ordre d’idée, je vous exhorte à vous unir davantage dans des cadres qui répondent à vos attentes et aspirations quel que soit le modèle d’unification et de fédération afin que chacun puisse apporter sa pierre dans l’édification de la patrie mère pour accepter ainsi l’appel de nos aïeux en ces termes : Togolais vient, bâtissons la cité », a-t-il invité.

Réagissant sur la situation sécuritaire du Burkina, il a appelé ses compatriotes à plus de prudence dans leurs mouvements.

Selon Roger William Victorien Mensah, délégué pays du haut conseil des Togolais de l’extérieur, l’indépendance veut dire que l’on ne dépend pas de quelqu’un et l’on est responsable de son destin.

« L’indépendance ce n’est pas juste un mot c’est un comportement. C’est un cumul d’actions. Et je voudrais demander à tout un chacun qui célèbre aujourd’hui la fête de l’indépendance de ne pas seulement mettre dans la tête que c’est juste manger et boire. Non ce n’est pas ça, mais c’est de faire une rétrospective, une autocritique et voir qu’est-ce que je fais pour que vraiment cette indépendance que nous avons réclamée puisse vraiment s’inscrire dans la pérennité », a-t-il interpellé.

Roger William Victorien Mensah, délégué pays du haut conseil des Togolais de l’extérieur

Plusieurs citoyens togolais vivant au Burkina ont fait le déplacement de leur consulat honoraire pour marquer leur présence à cette fête. Des pas de danse traditionnelle et un repas communautaire ont constitué les derniers actes de cette commémoration.

Willy SAGBE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×