Ouagadougou : Fin des travaux du 3ème congrès de la fédération des syndicats des personnels des parlements africains (FSPPA)
Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition (ALT), a procédé à la clôture des activités du 3ème congrès de la fédération des syndicats des personnels des parlements africains (FSPPA) ce vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou.
Depuis le 9 mai 2023, Ouagadougou a accueilli les membres de la fédération des syndicats des personnels africains du Bénin, du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Niger, de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso pour le troisième congrès de la fédération des syndicats des personnels des parlements africains (FSPPA).
Avec une actualité sous régionale dominée par les questions sécuritaires, durant quatre jours les congressistes ont réfléchi sur le thème « Contributions des syndicats des administrations parlementaires à la prévention et à la résolution des crises sécuritaires et humanitaires en Afrique ». A cet effet, les congressistes ont condamné à l’unanimité les attaques terroristes dont sont victimes les États africains.
Nonobstant, ils ont exhorté les gouvernements des Etats africains en proie au terrorisme à trouver des réponses appropriées pour endiguer le phénomène et souhaiter une meilleure organisation de l’aide humanitaire au profil des populations victimes.
Par ailleurs, le 3ème congrès a été une occasion de renouveler le bureau qui a vu l’élection de Albert Kambiré comme secrétaire général. Il a laissé entendre qu’au terme des travaux, des recommandations ont été prises. « Nous avons formulé des propositions tendant au renforcement du rôle de veille des structures syndicales au sein des parlements.
Lire aussi 👉🏿 3e congrès de la fédération des syndicats des personnes des parlements africains : Les acteurs en conclave à Ouagadougou
Aussi nous allons renforcer le rôle des syndicats des parlements dans la dénonciation des atteintes des libertés collectives et démocratiques qui peuvent être bafouées dans le cadre de lutte contre le terrorisme. Il faut dire qu’un des faits majeurs, c’est qu’au cours de ces travaux, les congressistes ont retenu la nécessité de fédérer nos énergies autour de la création d’école professionnelle qui va prendre en charge les besoins de formation des agents des différents parlements », a-t-il cité.
Ayant présidé la clôture du 3ème congrès, Dr Ousmane Bougouma, le président de l’ALT, a traduit sa reconnaissance pour la tenue effective du congrès malgré le contexte sécuritaire. Aussi, il a invité les congressistes à travailler davantage au rayonnement du travail parlementaire.
« Mon souhait est qu’au sortir de ce congrès, les personnels de nos parlements respectifs soient plus professionnels et disposés et plus aptes à remplir convenablement leurs missions. Aussi, je ne doute pas que de vos travaux sont sortis des conclusions et des recommandations fortes à même de contribuer à l’atteinte des objectifs des parlements pour lesquels avec un si grand dévouement », a-t-il conclu.
En rappel, le 3ème congrès ordinaire de la fédération des syndicats des personnels des parlements africains (FSPPA). Il a connu la participation des représentants du Bénin, du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Niger, de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso.
Les échanges ont tourné autour du thème « Contribution des syndicats des parlementaires à la présentation et à la résolution des crises sécuritaires et humanitaires ».
Aminata Catherine SANOU
Samiratou ZARE (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !